En ce mardi 1er février 2022, un certain nombre de changements sont à noter :
Taux du livret A
Le taux du livret A passe de 0,5% à 1%. Cette hausse est la première depuis 10 ans. En parallèle, le taux du livret d’épargne populaire passe de 1% à 2,2%. Limité à 7700 euros, ce placement est soumis à un plafond de revenus pour pouvoir être ouvert. Il est destiné aux personnes modestes.
Tarifs de l’électricité
Les tarifs réglementés de l’électricité (TRVE) subissent une nouvelle hausse, de 4% maximum compte tenu du « bouclier tarifaire » décidé par le Gouvernement. Les tarifs du gaz restent quant à eux gelés jusqu’au mois d’avril.
Prix du tabac
Le prix de certains paquets de cigarettes augmentent, avec +10 centimes d’euro pour les paquets de Fortuna Cool, JPS Cool, Gauloises Blondes Bleu et News Rouge.
Tarifs des péages
Les péages augmentent de +2% en moyenne partout en France : +1,89% chez Cofiroute ; +1,91% chez Sanef ; +2,05% chez APRR ; +2,19% chez ASF. Vinci a pour sa part annoncé que ses tarifs sont pour le moment gelés en ce qui concerne les trajets de moins de 50 kilomètres.
Violences conjugales
A partir de ce mardi, les autorités ont l’obligation d’avertir les victimes de violences conjugales de la sortie de prison du conjont violent.
Bébé box
Les parents de nouveaux-nés vont recevoir les premières « Bébé box », qui prend la forme d’un sac en bandoulière et qui contient plusieurs objets. Par exemple une turbulette, qui permet d’expliquer comment coucher le bébé pour éviter tout accident. 180 000 de ces «Bébé box » seront distribués d’ici le mois d’août prochain.
Autotests
La vente d’autotests dans les supermarchés devait initialement prendre fin au 31 janvier. Leur distribution a été prolongée jusqu’au 15 février.
Pass sanitaire européen
Mis en place en juin 2021, le pass sanitaire européen voit sa validité passer à 9 mois.
J.J.
0 commentaire