Le CFA d’Epinal peut être fier de ses apprentis. Bryan Heyob est arrivé premier au concours des meilleurs apprentis de France (MAF) en boucherie, charcuterie, traiteur au niveau Régional. Romane Canazza est arrivée première en boucherie pour le concours en Lorraine. Aujourd’hui, ils étaient en formation au Pôle des métiers pour s’entrainer et recevoir les conseils de leurs professeurs avant la prochaine compétition.
Romane, passionnée par le métier de bouchère
Romane Canazza a 19 ans. Seule femme de la compétition, elle est arrivée première du concours MAF en boucherie face à trois lorrains. Une victoire qu’elle savoure avec humilité mais non sans fierté. Cette jeune apprentie a intégré le CFA en septembre après un parcours atypique. Après un bac pro en Gestion des Milieux ruraux Naturels et de la Faune (GMNF), elle a intégré un BTS Gestion Forestière qui ne correspondait pas à ses attentes. Intéressée par l’environnement, le cursus était trop centré sur le bois. Elle décide alors de revenir vers son premier centre d’intérêt, le travail de la viande.
« Quand mon père ramenait un animal de la chasse , c’est toujours moi qui m’occupait de préparer la viande depuis que j’ai 15 ans. Pour moi, c’est un beau métier. J’aime le travail de la viande, surtout la dépiécer ». Un travail qu’elle effectue avec patience, minutie et dextérité comme le souligne son professeur Teddy Géhin. « Maintenant, elle s’entraine pour la prochaine étape, la sélection Grand Est qui aura lieu le 21 février prochain à Eschau en Alsace ». En parallèle Romane est apprentie à la boucherie Ferdinand à Vittel qui la soutient dans cette prochaine sélection. « A la boucherie, c’est top. J’apprends beaucoup du métier grâce à eux aussi ».
0 commentaire