Photo d’illustration
Le Mouvement de la Paix et l’Association Républicaine des Anciens Combattants des Vosges – ARAC 88 – condamnent l’intervention russe en Ukraine.
« Nous appelons à défendre les principes de la Charte des Nations-Unies, la souveraineté des peuples, le droit international, le droit à une sécurité collective en Europe et à la paix. Cette intervention est la conséquence des politiques de guerre menées par les belligérants depuis plusieurs mois : livraisons de plusieurs milliards de dollars d’armes de la part de l’OTAN aux forces ukrainiennes, comprenant un régiment de néo-nazis (le bataillon Azov) ; bombardements des civils dans le Donbass ; non-respect des droits humains, civils et politiques ; propagande de guerre et nationalismes. Cette intervention est la conséquence de l’escalade des tensions entre les parties, dont l’OTAN, l’Union Européenne et les Etats-Unis portent une lourde responsabilité. La France également, aurait dû intervenir en faveur de la paix, non s’aligner sur l’OTAN. »
Le Mouvement de la Paix et l’ARAC 88 appellent à des rassemblements dans les Vosges, contre la guerre en Ukraine, demain samedi 26 février à 11h :
- A Epinal, devant la préfecture (monument aux morts) ;
- A Saint-Dié-des-Vosges, au pied de la Tour de la liberté ;
- A Remiremont, devant la mairie.
Les 2 associations exigent un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes étrangères d’Ukraine; l’arrêt immédiat des ventes d’armes aux belligérants; le respect des droits humains, civils et politiques de tous les Ukrainiens; une résolution négociée du conflit dans le cadre des Nations-Unies.
« Le gouvernement français doit se dégager de l’OTAN et œuvrer énergiquement pour la paix et le désarmement, y compris nucléaire. Non à la guerre, oui à la négociation ! »
0 commentaire