C’est le moment des retrouvailles et des embrassades pour les passionnés du Carnaval vénitien ! Ce jeudi après-midi, les premiers costumés se réunissent au centre des congrès de Remiremont, où les vestiaires ont été installés. On sort les costumes, les masques et les chapeaux des valises, pour se préparer pour la première déambulation.
Les costumés arrivés aujourd’hui viennent principalement de la région, des Vosges, de Moselle, de Meurthe et Moselle, ou de Franche Comté. Il en viendra de toute la France pour le week-end. Tous expriment leur joie de ce retrouver. Nicole et Christian Gosselin, habitants de Vittel, participent à cet événement marquant de l’année romarimontaine, depuis près de 18 ans. En 2020 et 2021, le carnaval vénitien de Remiremont avait été annulé en raison de la crise de la Covid-19. « C’est un gros manque », affirme le couple. « On a deux costumes d’avance », réalisés notamment pendant le confinement. « On refait deux costumes tous les ans ». L’un de ces ensembles sera revêtu la nuit, l’autre le jour.
Aujourd’hui, tout le monde se retrouve. « On est prêt. On est à fond ». Le sourire est sur tous les visages. « C’est l’ambiance du carnaval », se réjouit une habituée. Une autre jeune fille, qui a participé pour la première foi à l’événement à l’âge de quatre ans et demi, s’y cette année à 18 ans. François Pierrat, président de la chorale Maie Joly, est costumé depuis 2001. Il a prévu une tenue blanche pour la soirée. Un concert aura lieu dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville. L’entrée est gratuite. Un don libre sera proposé, reversé à la Croix rouge pour ses actions en Ukraine. Une première déambulation aura lieu dans les rues de la cité des Chanoinesses à partir de 20h.
0 commentaire