Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Guerre en Ukraine : des Vosgiens cherchent à acheter des pastilles d’iode en pharmacie

0 commentaire

0

Écouter cet article

pharmacie-2

Vladimir Poutine a débuté une opération militaire en Ukraine la semaine dernière, dans la nuit de mercredi à jeudi. La Russie a également pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Depuis, certains vosgiens sont inquiets et cherchent à se procurer des pastilles d’iode utilisables en cas de catastrophe nucléaire. 

La semaine dernière, dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 4h du matin, la Russie a lancé une invasion de l’Ukraine. Le 24 février, la Russie a pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Certains experts craignent que des tirs entraînent une explosion ce qui pourrait entrainer une dispersion de particules radioactives.

Alors que Vladimir Poutine a demandé à sa force de dissuasion de se mettre en alerte, faisant craindre une menace de guerre nucléaire, certains vosgiens sont inquiets et veulent se protéger. Ils cherchent à se procurer des pastilles d’iode dans les pharmacies vosgiennes. L’objectif de ces pastilles est de limiter les risques pour la santé en cas de catastrophe nucléaire. L’iode protège la thyroïde de l’iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l’environnement en cas de catastrophe nucléaire. Mais on en trouve uniquement dans les pharmacies situées dans une zone de 20 km autour des sites nucléaires.

Prendre de l’iode uniquement sur instruction du préfet

Les pharmaciens rappellent qu’il ne faut jamais prendre préventivement, ni de sa propre initiative, un comprimé d’iode. Le site du gouvernement français explique les règles à suivre en cas de catastrophe nucléaire. « En cas d’accident dans une installation nucléaire entraînant des rejets contenant de l’iode radioactif, la prise de comprimés d’iode stable peut-être décidée par le préfet qui en informe la population. L’iode stable permet de saturer la glande thyroïde afin d’éviter que de l’iode radioactif ne vienne s’y fixer. ».

En cas d’alerte nucléaire, le site recommande de se mettre à l’abri, ne pas toucher aux objets, ne pas téléphoner et de ne prendre de l’iode que sur instruction du préfet.

Renseignements : https://www.risquenucleaire.be/aller-chercher-des-comprimes-diode-chez-le-pharmacien

https://www.gouvernement.fr/risques/accident-nucleaire

C.K.N. 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire