En livrant les souvenirs de sa jeunesse à Bouvacôte dans les années 1950 – 1960, Gilbert Grivel offre un récit qui dépasse l’intérêt d’une histoire familiale. Il décrit en effet une période charnière entre la vie rurale traditionnelle telle que l’ont connue les siècles passés et la venue d’une ère d’intenses transformations qui ont affecté tant les travaux de la ferme que l’habitat rural et en conséquence ont bouleversé la vie des habitants.
La mécanisation a soulagé le paysan des travaux les plus épuisants de la ferme. Les modifications apportées aux habitations traditionnelles ont permis l’arrivée du confort moderne. Les nouveaux moyens de transport ont rapproché les habitants des hameaux du bourg et de la ville.
Le pain n’est plus désormais fabriqué à la maison, mais acheté à la boulangerie du village. Les usines du bourg, qui connurent un essor spectaculaire, demandaient un nombre toujours plus grand de salariés, la plupart issus des campagnes environnantes. Les jeunes apprirent d’autres métiers que celui de cultivateur ou de bûcheron et le plus souvent s’établirent au village ou en ville à la recherche de meilleurs conditions de vie.
On peut certes regretter avec un brin de nostalgie les temps anciens dans lesquels régnaient la solidarité et l’entraide, chaque paysan ayant un second métier utile à tous les habitants du hameau. Il y eut également cette école avec sa nouvelle pédagogie ouverte sur le monde qui a tant marqué cette génération de jeunes et l’a aidée à s’intégrer dans la vie trépidante des décennies suivantes.
C’est à Bouvacôte, dans le vallon de Froidefontaine, que l’auteur de ce livre a vécu ses années de jeunesse, là où au XVIIème siècle furent bâtis une ferme et un moulin. Depuis cette époque lointaine se sont succédé des générations d’hommes et de femmes qui, grâce à d’impressionnants travaux, se sont efforcés de tirer le meilleur profit des ressources de la nature. Mais c’est au cours des années qui ont suivi la Seconde guerre mondiale que s’est produite la plus importante mutation dans la vie des habitants, celle relatée dans ce nouvel ouvrage.
Mieux connaître le passé pour mieux comprendre le présent et bâtir le futur. Tel est le défi de ce livre qui, nous en sommes convaincus, rencontrera le meilleur accueil.
Communiqué
0 commentaire