Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Remiremont : les enfants du catéchisme se réunissent pour une série d’ateliers

Une rencontre « Soli’Vosges » sur le thème de la fraternité

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_1976

Une soixantaine d’enfants inscrits au catéchisme s’est réuni ce samedi matin à la salle des Grands Jardins à Remiremont pour une journée « Soli’Vosges » sur le thème de la fraternité. Rassemblés en six groupes, chacun avec sa couleur, les jeunes de Remiremont et des vallées, de Bussang, de Rupt-sur-Moselle, du Syndicat, de Vagney, de Saint-Amé, ont participé à une série d’activités ludiques.

L’idée centrale de cette rencontre était celle de fraternité, et des difficultés qui peuvent y être liées : « Nous, les êtres humains, nous sommes faits pour vivre ensemble, on ne peut pas se couper des autres, ni de ce qui se passe autour de nous. Chaque être humain est mon frère en humanité, qu’il me ressemble ou pas, qu’il fasse partie de ma famille ou pas. Peu importe qui nous sommes, nous sommes tous uniques, mais aussi tous frères en Dieu ». Accompagnés par plusieurs adultes, animateurs du catéchisme, prêtres, parents, les enfants ont participé à six ateliers différents. L’un d’entre eux consistait en la découverte de la Guinée Conakry. Au travers d’un diaporama, de planisphères, de mappemondes, et avec la réalisation d’un puzzle de la carte du pays et de son drapeau, il s’agissait de s’informer sur ce pays qui fait l’objet d’un projet d’aide.

Dans un deuxième atelier, les enfants se sont déguisés et ont joué une petite pièce de théâtre sur le thème de la parabole du fils prodigue, ou des deux frères, tiré de l’Evangile selon Saint Luc (15, 11-32). Un atelier était consacré à l’analyse de situations familiales ou quotidiennes. A l’aide de huit images, un échange a été initié autour des difficultés qui peuvent être rencontrées avec son entourage, et les manière d’y remédier. Les jeunes ont aussi pu s’essayer au « Crayon à 10 ». Le principe est simple, un feutre, relié à plusieurs fils, tenu à chaque bout par l’un des participants. En se coordonnant, il s’agit de reproduite une forme, un dessin. Au programme également : des chaises musicales, la fabrication d’un porte clé avec le logo de la journée, deux mains serrées formant un cœur.

Enfin, une vidéo a été réalisée : chaque groupe se divise en deux parties, chacune trouve un message de fraternité à écrire, puis on froisse la feuille, on la lance ensemble à l’autre groupe. Il ne reste plus qu’à monter le film, qui sera ensuite envoyé aux familles. La matinée s’est terminée avec un temps de célébration et de prière. Une adaptation du Psaume 133 a notamment été récitée : « Oh quel plaisir, quel bonheur, d’être ensemble comme frères et sœurs ! C’est doux comme l’huile qui parfume la tête, comme l’encens qui enveloppe la communauté, comme la prière qui rassemble la famille, comme une rosée qui rafraîchit les cœurs, comme la brume que le soleil disperse ! C’est là que viennent les bénédictions du Père, là que s’épanouit la vie pour toujours ! ».

catéchisme

remiremont

soli'vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire