Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Remiremont : la Fête des Brioches de retour à la Madeleine

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_1764

Ce dimanche matin, la Fête des Brioches a fait son grand retour à Remiremont, dans le quartier de la Madelaine ! La petite chapelle était bien remplie au moment de démarrer une nouvelle fois cette célébration un peu particulière. Nombreux aussi les visiteurs venus se procurer la fameuse brioche piquée dans une branche de bois.

Cette tradition romarimontaine, aux origines historiques remontant au XIIe siècle et à l’ancienne léproserie, a animé le quartier de la Madelaine. A l’époque, pour éviter de toucher les malades, leurs voisins tendaient aux pensionnaires des cannes au bout desquelles étaient piquées de bonnes viennoiseries bien goûteuses. Cette coutume a perduré : la Fête des Brioches se tient le premier dimanche de Carême. Les enfants perpétuent le geste de l’aumône en achetant et dégustant de bonnes brioches piquées sur des baguettes de noisetier. Ce qui était auparavant la première œuvre de miséricorde est devenu un plaisir et une fête pour tous.

Au programme des festivités de ce dimanche : vente de brioches, office religieux et parade de costumés du Carnaval vénitien au son de la fanfare l’Étendard. La Fondation Raoul Follereau tenait également un stand pour présenter ses activités. A l’issue de la célébration religieuse, au cours de laquelle furent lues les passages de l’Écriture portant sur la conclusion de l’alliance avec Abraham, la Transfiguration, la lettre de Saint-Paul aux Philippines, et le psaume « Le Seigneur est ma lumière et mon salut », une musique un peu particulière était prévue pour la sortie : l’hymne national ukrainien. Quand l’actualité internationale rejoint la fête de quartier locale.

Brioches

fête

remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire