L’élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril prochains et sera suivie les 12 et 19 juin par les élections législatives. A quelques semaines de ces scrutins, de nouvelles cartes éléctorales vont être distribuées aux électeurs. Les romarimontains devraient les recevoir très prochainement. Des élus du Conseil municipal se sont réunis ce mercredi après-midi dans la Salle des Commissions de l’Hôtel de Ville pour procéder à la mise sous pli des nouvelles cartes électorales.
Imprimées sur place par planches de quatre, les quelques 5 500 cartes sont détachées et mise sous enveloppe. Elles seront ensuite distribuées par la Poste dans les jours prochains. Deux heures ont été nécessaires pour l’impression. La nouvelle carte a une particularité : sur sa couverture elle contient un QR code qu’il suffira de scanner pour savoir quand auront lieu les élections, où se trouve votre bureau de vote et si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Rappelons que la présentation d’une carte électorale au bureau de vote est facultative. Il s’agit d’une sorte de carte de fidélité à faire tamponner, mais qui ne donne pas droit à un vote supplémentaire une fois complétée. Il est en revanche demandé d’apporter une pièce d’identité pour pouvoir voter.
L’envoi de ces cartes électorales est l’une des étapes de cette période électorale un peu particulière ou le débat et la campagne à proprement parler semblent tarder. Prochaine étape : l’envoi des tracts des candidats. On se souvient que de nombreux électeurs n’avaient pas, à l’occasion des élections départementales et régionales de juin 2021, reçu la propagande électorale des différents candidats. Après les problèmes d’acheminement au niveau local, le Préfet des Vosges a signalé que les documents seraient transmis via La Poste aux habitants pour les prochaines élections. En effet, La Poste s’est positionnée pour récupérer l’ensemble du marché en vue de l’élection présidentielle.
0 commentaire