L’accès à la médecine en milieu rural est une problématique très vive pour de nombreuses campagnes françaises. On constate des difficultés à maintenir une offre suffisante dans de nombreuses communes du département des Vosges. François Vannson, président du Conseil Départemental, s’est rendu à Eloyes ce mardi pour évoquer l’installation de médecins. Il a été accueilli par le maire de la commune et par deux médecins installés sur la commune. Une nouvelle Maison de Santé doit ouvrir à l’été 2023 à Eloyes. Les travaux vont démarrer dans les jours qui viennent.
« Les habitudes d’exercice de la profession ont évolué », affirme François Vannson. « De plus en plus, les médecins souhaitent travailler en équipe ».Ce choix s’explique par plusieurs avantages, notamment en ce qui concerne la gestion du temps et la répartition du travail, ainsi que la concertation, l’esprit de coopération. Les Maisons de santé ont aussi pour avantage de rassembler différentes professions de santé : psychologues, dentistes, généralistes, ostéopathes, kinés, diététiciens, infirmiers, etc. La création de Maison de santé est au coeur du « Plan d’Actions Santé » du Département. « Ce plan de santé est né à Remiremont, dans notre canton ». Du fait de la problématique de l’avenir du service de maternité. Ce dispositif a été « une sorte de couteau suisse », concernant à la fois les établissements de santé hospitaliers et la médecine de ville. En trois ans d’existence, il s’est largement développé. Au départ, une offre de service initiale prévoyant un accompagnement sur mesure à l’installation et des aides financières. Aujourd’hui, un réseau mobilisé de professionnels de santé et de partenaires de terrain.
L’offre de service s’est donc affinée, notamment grâce au développement d’un réseau d’internes et d’étudiants professionnels de santé, constitué au fil des salons et rencontres. Grâce aussi au déploiement de la plateforme « Vosges Instal’Santé », permettant de géolocaliser les opportunités d’installation pour tous les professionnels de santé. Depuis le début du Plan Actions Santé Vosges, 512 contacts ont été établis avec des professionnels de santé, des élus ou des partenaires divers, selon le Conseil Départemental. Cela va d’un simple échange à un réel accompagnement. Par ailleurs, 242 professionnels ont été aidés financièrement. Sur les 46 médecins installés depuis janvier 2019 dans les Vosges, 32 ont été accompagnés financièrement et/ou dans leurs démarches à l’installation. La plateforme Vosges Instal’Santé compte à ce jour 43 annonces et 443 vues par mois. Depuis son lancement en juin 2019, 12 offres ont été pourvues. En 2021, 530 184 € ont été alloués pour les aides à l’équipement et 190 000 euros pour les aides à l’immobilier. Le cas spécifique du futur établissement d’Eloyes a été évoqué. « La Maison de Santé est construite avec trois cabinets pour deux praticiens aujourd’hui », explique le maire. « On a prévu l’avenir ».
0 commentaire