Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Remiremont : dernière épreuve du concours d’éloquence organisé par le Rotary

0 commentaire

0

Écouter cet article

etb

C’était la dernière épreuve de l’édition 2022 du ‘’devenu’’ très réputé concours de l’éloquence… une belle organisation estampillée Rotary En fait, il s’agissait de la ‘’petite finale ! ‘’ Les représentants du Lycée André Malraux voulaient consolider la troisième place acquise durant les différents éliminatoires. Ceux du Lycée Saint-Joseph d’Epinal avaient une terrible envie de les détrôner. 

Le sujet proposé était le suivant : « Pour ou contre la mode ? » Le sujet était vaste avec beaucoup de possibilités à développer. Paul Guébels et Yléo Aubry étaient les valeureux porte-drapeaux du Lycée Spinalien et défendaient l’option : Contre la mode. « La mode vestimentaire est partout…Elle change continuellement…Stendhal disait’ : ‘’que ce n’était pas une bonne chose, même de mauvais goût…’’ Le beau durable n’existe pas…L’industrie du textile n’est pas toute rose…Il faut constater l’exploitation massive des ouvriers pour fabriquer des vêtements à la mode !…Il est nécessaire de considérer l’impact environnemental de plus en plus néfaste !

Les deux romarimontains Marcellin Bernez et Théophile Pinot ont défendu la mode en adoptant un créneau quelque peu différent… L’art était leur ‘’fil rouge’’…Une idée nouvelle aux travers des créations de stylistes mondialement connus qui ont apporté à notre Pays une réputation de créateurs…La ’’Haute Couture’’ en étant l’emblème …Sans oublier la peinture au travers d’artistes …La créativité, l’imagination, le génie visionnaire…Allusions faites pour le jazz, pour le rap…Bref, un exposé relativement complet et diversifié.

Tout en reconnaissant quelques effets pervers de la mode, ils sont restés optimistes sachant que ce mécanisme ‘’mode’’ saura s’adapter bien obligatoirement à l’environnement ! Il restait à ces deux équipes à affronter les questions ‘’Jonquilles’’. « Un arriviste peut-il être en retard ? », c’était le sujet que devait traiter les deux spinaliens…Il fallait de l’humour , de l’imagination , du bagout pour défendre ce drôle de sujet…L’arriviste est peut-être aussi une caricature !! Pas facile… Marcellin et Théophile se chargeait de la question ‘’Jonquilles’’ suivante : « Elle a bien du chien…malgré son chat dans la gorge ». Le discours présentait une argumentation , des points d’humour, des conseils pour guérir le mal de gorge en suçant une langue de chat…Hélas, la présentation est restée terriblement courte !!!

Après étude de chaque cotation des cinq jurés, la décision finale a déclaré vainqueur le duo romarimontain…Chaque équipe a été créditée d’une bonne note…, sensiblement la même ; le jury a également tenu compte que ces étudiants avaient produit un énorme travail depuis début décembre et qu’il convenait aussi d’en tenir compte…Il fallait un vainqueur…La hiérarchie a été respectée Bravo à ces jeunes étudiants et un clin d’œil de félicitation à leurs dévoués professeurs.

Philippe Perriot 

concours d'eloquence

remiremont

Rotary

0 commentaire

Laisser un commentaire