Dans le cadre de l’opération nationale « Tous au compost ! », ÉVODIA et ses collectivités adhérentes proposent une série d’animations pour informer, sensibiliser, convaincre et développer la pratique du compostage de proximité. Ce mercredi matin, sur le marché de Saulxures, quatre intervenantes sont venues présenter le paillage, le compostage, le broyage des végétaux. Autant d’astuces et pratiques à adopter pour jardiner au naturel.
De nombreuses personnes se sont rendues tout au long de la matinée sur le stand d’animation pour découvrir, discuter, récolter les conseils d’experts du jardinage au naturel. Des personnes qui ont pour la plupart déjà un intérêt pour le sujet. « L’idée, c’est de réutiliser ses biodéchets directement chez soi », explique Florence Guerre, chargée d’animation chez ÉVODIA. Un moyen d’éviter de jeter les déchets organiques dans les ordures ménagère, ou même à la déchetterie. « On montre qu’il y a plein d’avantages à pailler ses déchets verts ». Le thème central de la matinée est un enjeu de taille puisque le tiers environ de la poubelle grise des Vosgiens est encore constituée de biodéchets soit autant de matières qui pourraient retourner à la terre au lieu d’être incinérées. En 2019, l’analyse MODECOM (autopsie de la poubelle grise réalisée tous les 4 ans) a en effet révélé que les déchets compostables, autrement dit les restes alimentaires et déchets de jardin, représentaient 1/3 des ordures ménagères.
« Tous au compost ! » est un évènement national annuel piloté par le Réseau Compost Citoyen qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques, à travers le compostage domestique, le compostage partagé et le compostage en établissement. Un geste simple et accessible à tous qu’ ÉVODIA promeut depuis plusieurs années mais qui est encore trop peu adopté. Face à ce constat, ÉVODIA a décidé de se mobiliser en faisant de la valorisation des biodéchets et déchets verts un axe majeur de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Le soutien de l’ADEME va permettre à l’établissement vosgien d’optimisation des déchets de déployer, sur 3 ans, l’installation de 200 sites de compostages (160 sites de compostage partagé et 40 de compostage autonome) à l’échelle du département en complément des 100 sites déjà installés en 2021. L’objectif est ainsi de réduire de 15% (environ 5 700 tonnes) la part des biodéchets dans les ordures ménagères d’ici 2024.
0 commentaire