Plusieurs structures romarimontaines ont décidé de s’unir pour organiser une « fête de la démocratie », le 02 juin, au centre culturel Gilbert Zaug, puis au cinéma Le Majestic, à Remiremont. Le thème pour cette toute première édition : « Voter ou ne pas voter ? ».
Le constat d’une « désaffiliation politique », d’une « crise démocratique » et d’une forte abstention aux élections est à l’origine de ce rendez-vous. « Lors des dernières élections présidentielles, 28% des personnes inscrites sur les listes électorales ne se sont pas rendues aux urnes au deuxième tour », affirment les organisateurs. « Parmi elles, 41% des 18-24 ans, et 38% des 25-34ans, d’après le sondage IPSOS. Les chiffres sont d’autant plus préoccupants si on regarde le même sondage réalisé à l’issu du 2nd tour des législatives de 2017 : 56,6% des électeurs se sont abstenus, dont 74% des 18-24ans, et 70% des 25-34ans ». Pourtant, selon les les organisateurs de l’événement, « nos députés ont un rôle important dans notre démocratie et dans la représentation des territoires à l’échelle nationale. Alors pourquoi autant d’abstention, d’autant plus chez les jeunes ? Pourquoi aller voter, et pourquoi beaucoup ne vont pas, ou plus voter ? ». Cette fête de la démocratie s’inscrit à la suite du « forum de la citoyenneté », organisé par l’association des usagers du centre social.
Voici le programme :
Au centre culturel Gilbert Zaug :
Sur le thème « Voter ou ne pas voter »
17h30 – 18h30 : Échange citoyen, à travers un débat mouvant, animé par le Réseau d’Êtres
18h30 – 19h30 : Concerts – programme précis à retrouver sur l’événement Facebook de la fête de la démocratie.
Entrée libre
Au cinéma Le Majestic :
20h30 – projection du film « Nous le Peuple »
Réalisation : Béatrice Borries et Patrice Chognard
Synopsis :
« Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya… Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale. »
5€ – accessible Pass Culture
Structures partenaires :
Projet initié et coordonné par une citoyenne Romarimontaine : Alysson Rimpault.
Se sont engagés avec enthousiasme pour la réalisation de cet événement :
– Le centre social de Remiremont et son association des usagers ;
– Le Collectif Réseau d’Êtres (https://colibris-wiki.org/reseaudetres) ;
– Association PACCT : Partenariat des Acteurs Culturels Citoyens et Territoriaux ;
– Le cinéma Le Majestic.
0 commentaire