Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Remiremont : quelle est la situation des urgences pédiatriques à l’heure actuelle ?

0 commentaire

0

Écouter cet article

hopital remiremont

Photo d’illustration 

Depuis quelques jours, une vive polémique entoure le fonctionnement des services d’urgences au centre hospitalier de Remiremont. Après des défaillances, des problèmes de prise en charge d’enfants le week-end dernier, et des publications sur les réseaux sociaux pointant et alertant sur la situation, la direction de l’établissement a décidé de réagir. 

Des enfants ont attendu plusieurs heures au service d’accueil des urgences. Des informations contradictoires ont circulé au sujet de l’accueil des enfants sur internet notamment. Si la situation semble tendue et l’incompréhension de nombreux habitants, la direction du Centre Hospitalier se veut rassurante. Elle vient de publier un communiqué pour répondre à certaines interrogations et faire une mise au point sur l’accueil des enfants. Voici le système établi, au 10 mai 2022 :

« Le centre hospitalier de Remiremont continue d’accueillir les patients nécessitant des soins non programmés, quel que soit leur âge. Le maintien d’un service d’accueil des urgences ouvert jour et nuit, toute l’année, est une priorité de l’établissement. En ce qui concerne l’accueil des enfants, l’organisation mise en place est la suivante :

Prise en charge médicale

De 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi, hors jour férié, il existe une consultation non programmée de pédiatrie.

Les enfants sont accueillis directement au sein du service de pédiatrie.

En dehors de ces horaires,

– Les enfants de moins d’un an se présentant au SAU sont pris en charge par le service des urgences. Un avis du pédiatre d’astreinte est systématiquement requis.

– Les enfants de plus de 15 ans sont pris en charge au SAU. En cas de besoin, l’urgentiste peut solliciter l’avis du pédiatre d’astreinte.

– Dans les autres cas (enfants entre 1 et 15 ans), une évaluation est réalisée au SAU. En cas de besoin, l’enfant est réorienté vers les urgences pédiatriques du Centre hospitalier Emile Durkheim. Un contact est pris entre l’urgentiste du Centre hospitalier de Remiremont et le pédiatre du Centre hospitalier Emile Durkheim.

Prise en charge traumato-pédiatrique

En tout temps, les enfants relevant de la filière de traumato-pédiatrique sont pris en charge au service des urgences du Centre hospitalier de Remiremont.

Prise en charge des troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent

La prise en charge se fait au SAU. L’hospitalisation est assurée dans le service de pédiatrie (le pédiatre d’astreinte en est informé). Les prescriptions sont assurées par l’urgentiste qui garde la responsabilité de la prise en charge jusqu’au lendemain à 8h30 ». 

Communiqué

hôpital

remiremont

urgences

0 commentaire

Laisser un commentaire