Le verdict est tombé ce jeudi à 14H45. L’homme de 71 ans, originaire d’un village près de Vittel a été acquitté au bénéfice du doute. Le vote a eu lieu à bulletin secret. Il était jugé aux assises du tribunal de grande instance d’Epinal pour viol sur personne vulnérable, une cousine éloignée âgée de 82 ans au moment des faits.
La matinée a été consacrée au réquisitoire de l’avocat général et à la plaidoirie de l’avocate de la défense. Il aura fallu X heures aux jurés pour délibérer.
Dix ans de réclusion criminelle
Pour l’avocat général, Julien Weber, l’homme « est coupable ». A l’issu des deux journées de débat, il en est convaincu qu’il a commis un viol sur une personne vulnérable. et a demandé aux jurés de n’accorder aucun crédit au mis en cause, un homme manipulateur qui utilise le misérabilisme et l’évitement des questions comme moyen de défense. « Il a une mémoire sélective, il change souvent de version, devant les gendarmes, le juge d’instruction, ses courriers…il a donné pas moins de sept versions. La cause profonde de son comportement, c’est la profonde peur de la réponse pénale pour un crime, la peur de partir en prison et la réprobation sociale. Les témoignages des infirmières, des experts et la déposition de la victime devant les gendarmes attestent ces viols. Vous devez le juger sur sa personnalité. Je crois que la peine liée à la gravité de l’infraction devrait dire quelque chose du calvaire et de la souffrance de la victime ». Il a requis 1à ans de réclusion criminelle et une inscription au fichier des délinquants sexuels.
0 commentaire