Depuis plusieurs mois, un projet de centre de soins et de réhabilitation du hérisson d’Europe se concrétise dans les Vosges. Cet espace dédié aux « Erinaceus europaeus » est basé à Bussang. Dès cette fin du mois de juin, et avant la mise en activité du centre, il est possible de visiter les locaux. Le centre a été inauguré ce samedi matin.
Pauline Ruffenach-Schweitzer, soigneur animalier et présidente de l’association Chez Risson, et le maire de la commune Bachir Aïd, ont découpé un petit ruban pour marquer l’ouverture de ce lieu unique dans la région. L’idée d’une telle structure germe depuis un moment. L’objectif principal de « Chez Risson » est d’œuvrer pour la protection de l’animal. Un travail de terrain sera réalisé en faveur de cette espèce, des animations seront proposées pour sensibiliser la population, et des travaux d’aménagement du milieu naturel sera également effectué, dans le respect de la législation et de la protection de l’environnement. Les hérissons forment une espèce qui souffre beaucoup. Il y a peu de centres de soin qui leur sont dédiés. La devise de l’association : « Soigner, relâcher, protéger ». Les animaux orphelins, blessés, accidentés, empoisonnés seront pris en charge gratuitement.
Lorsque l’activité aura démarré, l’accès à l’intérieur du local ne sera plus possible pour le public. Mais il est possible de découvrir les lieux cet été, à l’occasion de journées portes ouvertes. « C’est l’occasion de découvrir notre association, le fonctionnement d’un centre de soins et d’en apprendre plus sur les hérissons ! ». Pour une meilleure organisation, les visites auront lieux par petits groupes sur rendez-vous. Les créneaux proposés sont visibles ici : Journées portes ouvertes – Chez Risson, le hérisson (helloasso.com). « Attention, veuillez noter qu’il n’y aura pas d’animaux visibles sur place ! », précise l’association. Cette ouverture est la concrétisation, après un important travail de préparation, d’un beau projet élaboré petit à petit au long des mois écoulés par Pauline Ruffenach-Schweitzer.
0 commentaire