A quelques jours du premier tour des élections législatives qui a lieu dimanche 12 juin, la CFDT Retraités des Vosges interpelle les candidats à la députation sur trois thèmes d’actualité qui les inquiètent. A savoir, l’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées, l’accès à des soins de qualité et le maintien du pouvoir d’achat des retraités.
Alain Dollé, Philippe Ancel et Jacques Ferrari sont très inquiets pour l’avenir des retraités. Pas seulement aujourd’hui mais depuis de nombreuses années. « l’urgence, ce n’est pas la réforme des retraites. L’urgence c’est le quotidien ».
L’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées
« Le problème nous préoccupe depuis X années. On veut une une loi promise depuis longtemps. Pas une semi réforme comme en 2015 qui a juste pris en compte les aides domicile et a oublié les Ehpad. La situation est plus que difficile dans ces établissements. Le personnel est fatigué, il est très compliqué de recruter. On voit qu’on banalise la maltraitance la maltraitance institutionnelle. Si on prend l’exemple des douches, c’est devenu la règle de n’en donner une que tous les 15 jours. On interpelle les candidats car on ne voit pas où est la stratégie. Qu’est-ce qu’ils proposent pour que ces métiers deviennent plus attractifs ? Quelle stratégie pour le département ? »
0 commentaire