La jeune Lara Reynders est arrivée de Belgique en 2018, auréolée de différentes victoires équestres dans diverses catégories. La demoiselle, à peine âgée de 11 ans, a poursuivi sa passion en nos Vosges avec assiduité et pugnacité.
Un premier titre en 2019
En mars 2019, Lara a accumulé suffisamment de points pour être qualifiée pour le championnat de France à Lamotte Beuvron en 2019. En mai 2019, elle s’est présentée aux championnats départementaux en CSO (Saut d’obstacles) et s’est adjugé un premier titre de « Championne des Vosges » à Vittel en trustant les premières places des deux concours auxquels elle a participé. En catégorie Club 4 elle a terminé, à l’époque, 1ère mais n’a pu, pour une question de règlement (on ne peut être championne que dans une catégorie) être titrée. Bien qu’ayant gagné l’épreuve elle a été déclarée « Vice-championne des Vosges ». Peu après, durant la même journée et dans la catégorie supérieure « Club 3», elle s’est, à nouveau, imposée et a pu, dans ce cas, être titrée « Championne des Vosges 2019 » dans cette série. Elle a conquis trois fois la plus haute marche des podiums ce jour-là.
La Covid et l’arrêt des compétitions
Dès fin mars 2019, toutes les compétitions ont été annulées ce qui a freiné la cavalière dans sa progression alors qu’elle était pré-qualifiée pour les championnats de France 2020. Qu’à cela ne tienne, durant l’été « covid », elle s’est mise au service volontaire de RAS Endurance de Saint-Nabord où elle a côtoyé 12 pur-sang arabes et a appris d’autres ficelles de l’équitation auprès de la cavalière pro Sarah Ausseur Rekel. Pendant ces deux mois, Lara a effectué plus de 900 km sur le dos de ces chevaux de Haras. Une expérience qui lui a appris énormément.
L’arrivée de « Bal Magique »
C’est en juillet 2021 que Lara a fait la connaissance d’un magnifique équidé répondant au nom de « Bal Magique ». En montant ce dernier, Lara est passée d’un format « Poney D » à un cheval de 1.65m au garrot. Une toute autre façon de monter et d’appréhender les obstacles et surtout un binôme à créer, une complicité à gagner.
Des changements bénéfiques
Dans le même contexte, la jeune fille est montée en puissance dans les catégories et est passée de club 3 à Club Elite, sautant au passage les catégories Club 2 et Club 1. En février 2022 elle a intégré les « Ecuries du Lac » à Chaumousey et a été prise en charge par ses coachs Anne et Léa. Son premier concours à Rebeuville en « Hunter » (discipline alliant saut d’obstacle et dressage) lui a permis de gravir à deux reprises la seconde marche du podium.
Le 22 mai, Lara a souhaité concourir pour le championnat départemental en Club Elite, catégorie où le niveau est élevé. Comme à Vittel, 3 ans plus tôt, elle a gagné le titre de « Championne de Vosges » et a ensuite été classée 1ère exaequo avec sa copine de Club Emma Labat dans le concours « Style 4 ».
Nous sommes certains que la jeune Lara Reynders a fait la fierté de sa municipalité et de ses parents qui la soutiennent depuis plusieurs années afin des lui permettre de s’épanouir dans son sport.
0 commentaire