La présidente de l’association « Chats sans famille », Nelly Cottet, et le maire de Remiremont, Jean Benoît Tisserand, se sont rencontrés ce vendredi matin au domicile d’une romarimontaine qui assume un rôle de « famille d’accueil » pour des chats trouvés ou abandonnés. L’objet de ce rendez-vous était d’alerter les habitants sur la recrudescence d’abandons d’animaux, notamment à l’approche de la saison estivale.
« Les abandons explosent sur Remiremont », affirme Nelly Cottet. Une situation qui dure depuis plusieurs mois, et qui peut inquiéter quelque peu à l’approche de l’été et avec les nombreuses portées chez les femelles félines. « Est-ce qu’il y a un effet Covid ? On se pose la question », indique le maire. Des personnes qui auraient désiré acquérir un animal de compagnie pendant la crise de la Covid-19 et se confinements à répétition et qui auraient ensuite décidé de s’en séparer en les abandonnant. Quelle que soit les causes de cette situation, le constat est là, et il faut régler ce problème. « On veut alerter la population », explique Jean Benoît Tisserand. « L’animal, c’est un être vivant, c’est pas une peluche ». La Mairie et l’association entendent lutter contre les abandons d’animaux. En appelant les propriétaires à la responsabilité. D’autant plus que « l’abandon d’un animal, c’est répréhensible par la loi ».
Au cours de la discussion de ce matin, les cas de maltraitance d’animaux ont été évoqués, ainsi que les « abandons déguisés », des personnes qui possiblement ne veulent pas assumer de se séparer de leur animal de compagnie. Autres sujets important : l’identification des bestioles et leur stérilisation. Depuis la mise en place d’une convention entre la Mairie et l’association, le nombre de chats présents dans les rues de Remiremont aurait diminué. La réussite d’une campagne de stérilisation. Aujourd’hui, la municipalité et « Chats sans famille » invitent tout propriétaire en difficulté à contacter l’association, et à chercher une solution préférable à l’abandon.
Pour rappel, l’association « Chats sans familles » a été créée en février 2018. Elle compte quelque 7 membres actifs bénévoles. Ses objectifs sont : stériliser les chats errants, accueillir des chats et chatons de tous âges, abandonnés, malades, errants, accidentés ou destinés à l’euthanasie, pour ensuite les proposer à l’adoption. « Chats sans famille » cherche aussi, par des campagnes dans les écoles, à sensibiliser le jeune public sur la maltraitance animale, l’abandon et l’importance de la stérilisation et de la vaccination. Pour suivre l’actualité des bénévoles, leurs actions, et éventuellement apporter un soutien, cliquez ici : Chats Sans Famille.
0 commentaire