(Photographie SDIS88)
Communiqué de la Direction Départementale des Territoires des Vosges
Cet été, les conditions météorologiques chaudes et sèches créent un risque accru de départ d’incendie dans nos forêts déjà touchées par des dépérissements et donc particulièrement exposées aux feux de forêt.
Les feux de forêt au-delà du sud de la France se déclarent dans d’autres régions. En conséquence, la Préfecture des Vosges rappelle expressément les mesures de protection contre les risques d’incendie dans les 303 000 ha de forêts du département (51% de sa surface).
- Les feux sont ainsi interdits en milieu forestier et à moins de 200 mètres de ce dernier.
- Les barbecues, totalement proscrits en forêt et à ses abords, sont uniquement autorisés à proximité immédiate des maisons en présence d’une ressource en eau (extincteur, tuyaux
d’arrosage, seau d’eau…) prête à être immédiatement utilisée. - Il est par ailleurs interdit de fumer dans tous les bois et forêts y compris dans les véhicules circulant sur les voies les traversant.
- Si vous êtes témoin d’un départ de feu, restez-en éloigné, prévenez rapidement les sapeurs- pompiers en composant le 18 ou le 112, et en leur donnant le plus de précisions possibles sur sa localisation : coordonnées GPS, lieu-dit, numéros des parcelles forestières (affichés sur les arbres au niveau des carrefours entre parcelles), nom de la voie forestière ou du carrefour ; veillez à ne pas obstruer les voies d’accès à la forêt.
L’arrêté n°248/2020 du 21 juillet 2020 relatif aux brûlages et à l’usage du feu dans les Vosges, s’applique aux personnes résidant à proximité immédiate de forêts, aux utilisateurs du domaine forestier ainsi qu’aux propriétaires forestiers et aux personnes autorisées à intervenir en milieu forestier.
0 commentaire