Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Bussang : la source de la Moselle est à sec

0 commentaire

0

Écouter cet article

296346405_1117355995867722_637978662358059475_n

Photo de Willers Fabien

Le département des Vosges, comme le reste de la France, traverse actuellement une période de sécheresse particulièrement intense. Alors que de nombreuses mesures sont prises pour assurer l’approvisionnement en eau et limiter l’usage de cette si précieuse ressource en attendant amélioration de la situation, un fait parlant et symbolique nous parvient : à sa source située à Bussang, la Moselle est à sec.

La fontaine située sur la route des sources au pied du Drumont à 735 mètres d’altitude matérialise officiellement la source de la Moselle. Cependant la rivière se forme de la réunion de plusieurs ruisseaux dont certains sourdent à plus de 1000 mètres, sur les pentes du Grand Drumont. Après un long parcours de 560 kilomètres, la Moselle se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne qui n’est pourtant qu’à 262 kilomètress de Bussang à vol d’oiseau ! La source est signalée par un monument en granit qui a été érigé le 23 mai 1965. Elle est située au-dessous du Col de Bussang.

Il y a un peu plus de deux semaines maintenant, c’est au bord de la Moselle, rue du pont du Cheneau à Saint-Etienne-les-Remiremont que le préfet des Vosges, Yves Séguy, s’est rendu pour évoquer la situation de sécheresse qui touche le département, en compagnie notamment de Dominique Bemer, directeur de la Direction Départementale des Territoires (DDT) et de Marc Collas, de l’Office français de la biodiversité. Le niveau de la rivière était particulièrement bas, et on signalait déjà quelques cours d’eau à sec. Depuis, la situation ne s’est pas améliorée. Espérons juste ce qu’il faut de précipitations pour permettre de sortir de cette situation compliquée et fournir tous les habitants et les entreprises en eau.

bussang

eau

Météo

sec

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire