Photo d’archives
Ce dimanche matin, le maire de Plombières, Lydie Barbaux, s’est rendu devant le collège du Val d’Ajol pour échanger avec les parents et élus présents. « Des échanges respectueux et constructifs », d’après l’élue. Pour évoquer la rentrée qui doit se passer dans un contexte très particulier cette semaine.
« J’ai obtenu l’assurance que la rentrée à Plombières se passerait dans le calme », affirme Lydue Barbaux. « Aucune action n’est prévue sur le site du Tarpenet ». En effet, les parents d’élèves du Val d’Ajol, mobilisés depuis l’annonce de la fermeture du collège, souhaite poursuivre leurs actions sans violence, dégradation ou débordement. Aucun acte de blocage de bus, blocage de routes ou blocage d’élèves ne sont envisagés. Seul un acte de contestation à symbolique forte, pour les parents et enfants qui le souhaitent, est prévu : boycotter la montée des collégiens dans les bus de transports au départ du Val d’Ajol le vendredi 2 septembre.
La rentrée à Plombières pour ceux qui le souhaite devrait donc se passer dans de bonnes conditions. « J’ai exprimé notre compréhension de l’action menée. Et surtout notre volonté de travailler ensemble à un projet de territoire », ajoute le maire de Plombières. « Il faut être imaginatifs et inventer le modèle éducatif de demain dans nos territoires ruraux. Il ne peut pas être celui d’une ville, tout comme deux vallées sont différentes de deux communes en plaine. Je souhaite maintenant que les esprits se calment pour que les enfants et les équipes éducatives puissent rentrer sereinement ».
0 commentaire