Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Fermeture du collège du Val d’Ajol : « On a la chance d’avoir un bâtiment qui peut accueillir tous les élèves »

Le maire de Plombières, Lydie Barbaux, évoque l’accueil des collégiens dans sa commune

0 commentaire

0

Écouter cet article

cc

Lydie Barbaux, maire de Plombières, à la conférence de presse de ce lundi

Le Conseil Départemental a annoncé ce lundi la fermeture définitive du collège Fleurot d’Herival du Val d’Ajol dès la rentrée scolaire 2022. C’est à dire dès la semaine prochaine. Les 122 élèves du Val d’Ajol seront scolarisés au collège de Plombières-les-Bains, l’autre site de l’établissement.

« C’est une très mauvaise nouvelle pour le Val d’Ajol », affirme Lydie Barbaux, maire de Plombières. « Ce collège bi-site était un peu sur la sellette ». C’était une décision attendue. Mais l’élue confirme que la rentrée pourra se faire dans de bonnes conditions : « On a la chance d’avoir un bâtiment qui peut accueillir tout les élèves et professeurs », affirme-t-elle. « Les enfants vont retrouver leurs mêmes classes et mêmes professeurs (…) Le bâtiment est correctement dimensionné ». Car le collège du Val d’Ajol est l’un de ces établissements à l’« ambiance familiale », où les élèves se suivent de la maternelle jusqu’à la 3ème. « Au moins, les enfants se retrouveront tous ensemble ».

La place dans les salles de classe n’est cependant pas le seul enjeu : « On avait des craintes sur la restauration scolaire », affirme Lydie Barbaux. En effet, la cantine est déjà utilisée par les écoliers du primaire également. Mais le maire a eu la confirmation de la possibilité de parvenir à servir l’ensemble des élèves. Et puis il y a les équipements liés aux activités physiques : « On a un gymnase, qui est juste en face du collège, qui n’est pas très très grand ». Les professeurs de sport devront se montrer « créatifs ». Mais l’adaptation devrait se faire naturellement. Des changements d’organisations sont peut être à prévoir pour la suite.

Lydie Barbaux sera présente ce mardi soir pour la réunion publique d’information au Val d’Ajol, accompagnée de son premier adjoint, Guy Mansuy, en charge des questions scolaires. L’un des objectifs de cette présence est de « montrer notre soutien aux élus du Val d’Ajol ». En tout cas, « l’ensemble des collectivités a réaffirmé que la priorité était que cette rentrée scolaire se passe dans les meilleures conditions possibles pour les élèves comme pour l’équipe pédagogique ». Espérons que les élèves et les familles sauront s’adapter facilement à ce nouveau fonctionnement. En tout cas, il y aura du changement pour cette rentrée de l’année scolaire 2022-2023.

2022-2023

année

collège

élèves

Enseignement

fermeture

plombieres

rentrée

scolaire

val d'ajol

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire