La nouvelle édition du Marché aux Plantes du Haut du Tôt a lieu ce 14 août prochain, attirant comme chaque année quelques milliers de personnes de toute la région dans une ambiance toujours détendue et accueillante.
Outre les habituels producteurs de Plantes Aromatiques, Médicinales, de Petits Fruits et les pépiniéristes, le Marché fait cette année la part belle aux métiers artisanaux en relation avec les plantes comme le vannier, le potier ou encore la déco de jardin. Quelques producteurs locaux et BIO de produits du terroir sont également présents. Une petite restauration est proposée et des brasseurs locaux et BIO sauront vous rafraîchir et vous réhydrater en cas de canicule !
Les producteurs de plantes aromatiques et médicinales vous présentent les produits issus de leurs récoltes ou de cueillettes en milieux naturels, et sont heureux de partager avec vous les joies et les difficultés de leur métier, notamment au regard de la nécessaire adaptation au dérèglement climatique. En effet, après un été 2021 très arrosé qui a permis une récolte abondante mais compliquée, la sécheresse inédite actuelle pose de nouveaux défis. Si les volumes de cueillettes seront sans aucun doute à la baisse, la qualité en revanche devrait être au rendez-vous. En effet, pour de nombreuses plantes, la rigueur des conditions climatiques renforce souvent leur concentration en parfums aromatiques et en principes actifs.
Des animations sont également proposées, notamment des sorties botaniques à thème pour découvrir les plantes sauvages, comment les cuisiner ou encore comment reconnaître les arbres. La réservation pour ces sorties se fera directement sur place le jour de l’événement.
Ce marché à l’initiative de l’ASF (Association Sportive et Folklorique du Haut du Tôt) depuis de très nombreuses années, s’organise en partenariat avec les producteurs du réseau Bleu Vert Vosges (*), mais repose avant tout sur une mobilisation importante de bénévoles engagés mais jamais assez nombreux ! Si vous souhaitez en faire partie, n’hésitez pas à manifester votre intérêt auprès de l’ASF par mail : asf@haut-du-tot.fr
0 commentaire