Des centaines de personnes se sont rassemblées ce mardi soir dans le gymnase du Val d’Ajol à l’occasion de la réunion publique d’informations organisée suite à l’annonce de la fermeture du collège du village. Sifflets, huées, et sons d’harmonica, casseroles ou crécelle ont vivement résonné dans la salle. Compliquant la prise de parole des élus, peu aidés par le volume du micro.
« Un dialogue difficile », selon les propres mots du président du Conseil Départemental des Vosges. « J’aurai préféré que ce collège perdure », affirme François Vannson. Selon lui, « c’est uniquement pour un problème de sécurité », qui a amené à prendre la décision de fermeture définitive de l’établissement. « On est quand même obligé de se référer à des expertises reconnues », rappelle-t-il. « Il y a de grosses fissures dans la dalle (…) On gère l’urgence ». L’élu n’a pas complètement fermé la porte à la construction d’un nouvel établissement. « Si on fait quelque chose, on fait quelque chose de neuf ». L’ancien bâtiment, « il est impossible de le réparer ».
Damien Parmentier, Directeur général des services du Conseil Départemental des Vosges, a présenté les études qui ont été effectuées au collège. Un constat visuel aurait été fait au mois de juin dernier : un affaissement de la dalle de quelques centimètres a été évoqué. Pour une étude plus complète, il était nécessaire que l’établissement soit vide. « Ce qui explique que ça se passe pendant cette période. D’où la soudaineté de l’annonce ». Les positions du bureau d’étude sont les suivantes : « pathologies identiques à celles de Vagney », les niveaux supérieurs doivent être condamnés, le rez-de-chaussée doit être limité à toute activité n’engendrant pas de vibrations, si rafales de vent supérieur à force 7, soit 50 à 60 kilomètres par heure, évacuation de l’établissement.
0 commentaire