Photo par M.Mathiot, Facebook
Il y a près d’une semaine maintenant, le Conseil Départemental des Vosges affichait son intention de fermer définitivement le collège du Val d’Ajol, et de transférer les cours à Plombières. Depuis, une importante mobilisation a eu lieu parmi les habitants de la commune et les parents d’élèves pour exprimer leur désapprobation et trouver une solution alternative.
D’anciens élèves du collège témoignent de leur attachement à l’établissement et apportent leur soutien aux parents d’élèves mobilisés pour le maintien d’un collège au Val d’Ajol. « Nous avons passé de merveilleuses années dans ce collège et nous aimerions qu’il en soit de même pour les générations futures ! », affirment-ils. « Le fait d’avoir un collège au Val d’Ajol nous a apporté une qualité de vie et d’enseignement que nous souhaitons à tous. Cette proximité nous a permis de participer activement à la vie de la commune, notamment à travers le conseil municipal des jeunes, qui est à l’origine du projet du Parc de Jeux, par exemple ». Ces anciens élèves partagent leurs souvenirs et leur témoignage sur l’importance à leur yeux d’avoir un collège à proximité.
L’un d’entre eux affirme notamment avoir pu prendre des cours de théâtre et de musique dans les locaux situés juste derrière le collège. Des cours dont il a pu bénéficier du fait de la proche localisation de l’établissement. Un autre parle des « quatre meilleures années de ma scolarité qui restent gravées dans mes souvenir ». Il lui était possible de s’y rendre à pied ou à vélo. Tous ces anciens collégiens s’adressent aux politiques et personnes qui ont en leur pouvoir de garantir le maintien d’un collège : « Messieurs, Mesdames les décideurs nous vous demandons d’agir en conséquence ! Nous sommes tous concernés par cette décision, qui impacte notre vie, celles de nos enfants et le développement de notre commune, c’est pourquoi nous réitérons une nouvelle fois tout notre soutien au mouvement des Ajolais ! »
0 commentaire