Le forum des associations, organisé par la commune de Remiremont, est de retour ce samedi au Palais des Congrès, de 10h à 18h. Plus de cinquante associations et de nombreux bénévoles issus des champs du sport, de la culture, du patrimoine, de l’environnement, ou encore de la solidarité donnent rendez vous aux habitants pour leur présenter leurs actions.
Au programme de cette journée : démonstrations, animations et ateliers, échanges autour des activités et projets, découverte de nouvelles pratiques et possibilité d’adhésion pour la prochaine saison. Le Maire, Jean-Benoît Tisserand est venu inaugurer l’événement ce matin en présence notamment d’une partie de l’équipe municipale, du député Christophe Naegelen et de la conseillère départementale Valérie Jankowski. L’événement a pour objectif de mettre en avant et de valoriser le tissu associatif, en rassemblant de nombreux acteurs majeurs de la vie romarimontaine pour une journée d’exposition. Et les stands présentent une grande variété d’activités. « C’est le reflet de toute la richesse de ce que sont les associations de Remiremont », affirme le maire. « La richesse, c’est le nombre. C’est aussi la qualité ».
Parmi les associations participant à ce forum, nommons en quelques unes : le sport est bien représenté, avec Remiremont Judo, Remiremont Cyclotourisme, Athlé Vosges Pays de Remiremont, le Cercle d’Escrime, Club nautique, le Twirling Club, Les Cavaliers de la Grange Puton et bien d’autres. Les disciplines artistiques sont également à l’honneur : Club des Mandolines, Country Line Dancers, Danse Moderne Academy, Le Chœur des Abbesses. Au programme aussi, quelques associations œuvrant dans le domaine de l’action sociale : Les Resto du Cœur, Les Blouses Roses, le Don du sang. Des groupes idéologiques, tels que Asil’accueil 88, qui se situe entre cette catégorie et la précédente, ou encore La Ligue des Droits de l’Homme. Puis il y a le Bridge Club, le Club d’Histoire, le Club Vosgien, les Scouts et Guides de France, et bien d’autres encore.
Ce forum est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les disciplines proposées et les actions menées par les divers groupes, cercles, et associations. L’occasion aussi de découvrir les grands projets prévus pour l’année à venir, comme par exemple le beau projet porté par le Chœur des Abbesses, qui doit se concrétiser en juin prochain : une représentation de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau « Les Indes galantes », sous-titré « Ballet héroïque ». Le choeur romarimontain s’associera pour créer ce spectacle avec plusieurs groupes d’artistes de la région. Un bel événement en perspective à la Rotonde Thaon et au cinéma Majestic de Remiremont. Le forum de ce samedi est aussi l’occasion d’échanger avec les sportifs, les artistes, les personnes engagées dans divers domaine. Et peut être découvrir un engouement, un intérêt, et s’inscrire pour rejoindre une association.
0 commentaire