Margaret Joy
C’est une page qui se tourne dans l’histoire du Royaume-Uni. Une importante figure historique nous a quittés ce jeudi après-midi. La reine Elisabeth II est décédée. Cette nouvelle a ému de nombreuses personnes à travers le monde. C’est notamment le cas de la romarimontaine Margaret Joy. Britannique, elle a exercé le métier de professeur d’anglais pendant 20 ans au collège Saint Joseph de Remiremont.
« J’ai eu la larme à l’oeil hier. Je l’ai encore ce matin », affirme Margaret Joy. « Je suis secouée ». Il faut dire que l’annonce du décès de la souveraine lui rappelle de nombreux souvenirs. « J’ai 90 ans. Je suis de la même génération à quelques années près », explique-t-elle. « J’ai un souvenir précis du décès su père de la reine Elisabeth ». Margaret Joy s’était alors rendue à Londres, accompagnée par des amis, se remémore-t-elle. « Ca fait vraiment partie de mon passé ».
« J’ai toujours admiré la reine Elisabeth », affirme Margaret Joy. En tant que souveraine, et aussi en tant que mère. « C’est vraiment pour moi une personne exemplaire ». La romarimontaine met en avant sa chaleur humaine, son sens de l’humour également, et aussi son attitude à travers les difficultés : « Elle a toujours tenu le coup. Elle est toujours restée sereine. Elle a toujours été très courageuse ».
Une manière d’être dont elle a pu faire preuve dans les graves crises historiques qui ont marqué sa vie. « Elle était ambulancière pendant la guerre », se souvient Margaret Joy. Et aussi dans des moments de difficultés plus intimes et personnelles. « Elle a géré sa vie privée. Elle ne s’est jamais plainte ». Ce qui correspond bien à « l’une de ses expressions favorites ». En anglais : « Never Complain, never explain ». Ne pas se plaindre, ne pas s’expliquer. « C’est vraiment typique d’elle ».
Élisabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres. Elle fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances du 6 février 1952 à sa mort. Elle est morte ce vendredi 8 septembre au château de Balmoral en Écosse. Requiescat in pace.
0 commentaire