Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Remiremont – La caserne des pompiers célèbre ses 300 ans d’histoire

Cest l'une des premières qui a vu le jour en France

0 commentaire

0

Écouter cet article

La caserne des sapeurs-pompiers de Remiremont célèbre ce 17 septembre ses 300 ans. De nombreuses personnalités du département et des romarimontains se sont rassemblées pour fêter ce moment historique dans l’une des plus ancienne caserne de France.

Yves Séguy, préfet des Vosges, accompagné de François Vannson, président du Conseil départemental, du député Christophe Naegelen, de Dominique Peduzzi s’est rendu ce samedi matin à la caserne des pompiers de Remiremont pour fêter l’évènement avec les hommes du feu de la ville et des casernes aux alentours.

La caserne a vu le jour le 17 septembre 1722 suite à un grave incendie rue de la Xavée. Suite à ces évènements, la chanoinesse Henriette de Montjoie a promulgué une ordonnance  qui a créé à l’époque les gardes-pompes, ancêtres des actuels sapeurs-pompiers.

Depuis des siècles, ils défendent au quotidien des valeurs de courage et d’engagement auprès de la population.  « Le matériel a évolué mais la finalité des missions reste constante. Et on va vous en demander encore plus. On se rappelle des incendies cet été dans le département mais au-delà dans toute la France. On va être amenés à affronter de nouvelles contraintes et les derniers évènements ont montré l’importance d’une bonne coordination » a souligné le Préfet qui a remercié ceux qui sont allés en renfort dans le sud-ouest.

Et François Vannson de rappeler que  le volontariat a toujours été dans l’ADN des vosgiens. « cet été nous avons pu apprécier l’engagement, la volonté et le professionnalisme de nos sapeurs-pompiers. Les risquent évoluent, notamment à cause du réchauffement climatique et les feux de forêt qui se multiplient ».

Mais cet anniversaire est avant tout un moment festif et de retrouvailles.  Après la cérémonie officielle qui a réuni les élus du bassin de Remiremont, place aux ateliers cet après-midi au sein de la caserne, à l’exposition de véhicules modernes et anciens, des expositions de photos et de dessins et un repas champêtre ce soir.

 

 

300 ans sapeurs-pompiers

remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire