Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Remiremont : la commune s’adapte à la hausse des prix de l’énergie

Baisse de l’intensité de l’éclairage public, chauffage régulé dans les bâtiments communaux

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

269591735_3130127003930779_6120714600286597039_n

Photo d’archive

La hausse actuelle des prix de l’énergie a un impact fort sur les ménages et les entreprises. Les collectivités doivent également surveiller leurs factures de gaz et d’électricité, et éventuellement adapter leurs consommations pour préserver leurs budgets. C’est notamment le cas à Remiremont, où la Mairie a pris plusieurs mesures. L’occasion de revenir sur la gestion de l’énergie par la municipalité, les chantiers entrepris et les décisions prises bien avant la crise actuelle.

Toutes les institutions sont impactées par la hausse des prix. Par ailleurs, « les collectivités ne bénéficient pas du bouclier tarifaire », affirme Jean Benoît Tisserand, maire de Remiremont. Ce « bouclier » a été mis en place pour éviter les effets d’une hausse du coût direct de l’énergie pour les consommateurs. La situation actuelle amène de nombreuses préoccupations. « Quand les budgets ont été votés au printemps dernier, on n’était pas sur une inflation aussi forte », rappelle le maire. En ce qui concerne le gaz, Remiremont a une chance : « On a négocié un très bon contrat de gaz il y a quelques années, avec un prix fixe ». La problématique est tout à fait différente en ce qui concerne l’électricité : « Sur une année comme celle ci, on est sur une hausse d’à peu près 80 000 euros ».

La Mairie a donc décidé de réagir et de s’adapter, mais dans la mesure. « On ne va pas prendre de mesures catastrophistes », explique Jean Benoît Tisserand. Par exemple, la piscine ne va pas être fermée. La température a été baissée de quelques degrés. Plusieurs adaptations sont faites au niveau de l’éclairage public, ou du chauffage des bâtiments, locaux administratifs, salles de spectacle, gymnases, bureaux. Côté chauffage,« on joue un petit peu sur les températures ». Mais sans baisse trop importante. Tout est régulé et géré par un système électronique. Les décorations pour les fêtes de Noël vont aussi être adaptées. « On arrêtera les illuminations plus tôt », affirme le maire. Peut être une heure avant l’horaire habituel. Cependant, ces illuminations consomment peu. « Ce n’est pas si énergivore que ça. C’est une toute petite partie de la consommation électrique de la ville ».

Mais la commune n’a bien entendu pas attendu cette crise pour étudier les moyens de contrôler sa consommation d’énergie. « On fait un plan pluriannuel d’économies d’énergie depuis plusieurs années ». Pour l’éclairage public, le choix s’est porté sur la LED. Ce type d’éclairage comporte plusieurs avantages. Plus écologique, plus lumineux, il est aussi plus économique. « La consommation est divisée par quatre ». Au total, plus de 2 000 points lumineux éclairent les rues de Remiremont. Chaque année la commune renouvelle l’éclairage public d’une dizaine de rues, tant en centre ville que dans les différents quartiers. « L’objectif, c’est d’arriver à ce que tout l’éclairage public passe en LED ». On devrait arriver à près de 50 % l’année prochaine. Dans les prochains mois, la rue Charles de Gaulle doit être équipée.

Parmi les mesures d’économie d’énergie, la Mairie ne prévoit pas d’éteindre l’éclairage des rues. « Ca pose quand même de gros problèmes de sécurité, pour la circulation notamment », affirme Jean Benoît Tisserand. Cependant, on baisse l’intensité. On passe à environ 40 % de l’intensité lumineuse à partir de 23h. Et on poursuit les adaptations menées les années passées dans un soucis notamment « de bonne gestion de l’argent public ». Le plan de renouvellement de l’éclairage ne concerne pas que la rue, mais aussi les bureaux et bâtiments publics, avec là encore le passage à la LED. Dans les lieux accueillant des activités sportives également, au gymnase du Rhumont, bientôt aux cours de tennis de l’Epinette. En matière de dépenses évitées, le maire rappelle la vente de plusieurs bâtiments dans les années passées : « Si on n’avait pas fait ces ventes là, on serait en grande difficulté budgétaire ». 

 

electricité

Energie

gaz

hausse

inflation

mairie

remiremont

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire