Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Remiremont – Une convention avec la Fondation du Patrimoine officialise la reconstruction du kiosque du calvaire

une souscription publique est lancée pour les travaux

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le maire, Jean-Benoît Tisserand et Jackie Frémont, Délégué départemental à la fondation du patrimoine, accompagnés de Catherine Louis, présidente de la communauté de commune et des membres du conseil municipal,  ont signé une convention ce vendredi après-midi dans le cadre du lancement d’une souscription  publique pour le projet de reconstruction du Kiosque  du Calvaire.

Ce monument très connu et apprécié des romarimontains va être déconstruit prochainement pour être reconstruit à l’identique. Les travaux devraient débuter en fin d’année.
Le kiosque, qui date de 1876, construit sous la 3ème République, s’est fortement dégradé au fil du temps et des intempéries. Il a connu quelques réparations de fortune mais l’état de sa structure en bois s’est dégradé jusqu’à son pourrissement. Le maire a d’ailleurs été obligé de prendre un arrêté d’interdiction de circulation en août 2021.

Ce soir, un nouveau pas vers sa réhabilitation a été franchi. Le kiosque sera refait intégralement. Rien ne pourra être conservé mais il sera reconstruit quasi à l’identique après discussion avec l’architecte des bâtiments de France. Un monument flambant neuf qui accueillera plusieurs générations.

Le coût de l’opération s’élève à 98 000 euros hors taxes. Pour financer les travaux, la mairie et la fondation du patrimoine ont signé une convention qui va permettre de lancer une souscription publique libre. Tout a chacun peut faire un don sur le site de la Fondation du patrimoine, un don défiscalisé à hauteur de 66%. Un important réseau de mécènes participent également au projet. Le montant de leur contribution sera dévoilé ultérieurement. « Même une somme symbolique participe à la reconstruction de ce lieu symbolique » souligne Jean-Benoît Tisserand. La mairie mettra à disposition les documents nécessaires aux futurs souscripteurs.

 

 

 

Fondation du Patrimoine

Kiosque du calvaire

remiremont

signature de convention

0 commentaire

Laisser un commentaire