Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Remiremont – Le cyberharcèlement expliqué par un gendarme enquêteur spécialisé

0 commentaire

0

Écouter cet article

La médiathèque Le Cercle et la conseillère numérique France Services Elise Ferry de la communauté de communes de la porte des Vosges méridionales ont décidé d’organiser deux rencontres pour sensibiliser sur les dangers d’internet. Vendredi soir, la première réunion d’information a essentiellement porté sur le cyberharcèlement en compagnie du cybergendarme Laurent Chapé.

35 personnes sont venues se renseigner et échanger sur le cyberharcèlement à la médiathèque de Remiremont. Principalement des parents et des grands-parents. Laurent Chapé, chef de la cellule Cyber de la gendarmerie des Vosges et enquêteur spécialisé en nouvelles technologies est venu partager son expérience des dangers des réseaux sociaux.

Il a présenté les notions de l’e-réputation et a surtout rappelé à l’assistance que quoi qu’on publie, on laisse toujours des traces volontaires ou involontaires sur la toile. Il a insisté sur les notions d’adresse IP, d’historique de navigation, de cookies qui laissent des traces « gravées dans le marbre ». Tout reste imprimé quelque part et peut ressortir même des années après.

Le gendarme a aussi abordé le rôle des parents dans la surveillance des sites consultés par leurs enfants et l’importance de vérifier leurs historiques, même s’ils ne sont pas d’accord. Un domaine qu’il connait bien puisque l’essentiel de son travail consiste a chasser les cybercriminels sur le web. Il a insisté sur le fait que ce contrôle doit s’effectuer même sur des enfants de 8 à 12 ans qui parfois consultent des sites pour adultes. «  Les mentalités ont beaucoup évolué. Il faut faire très attention dès le plus jeune âge » a-t-il insisté en expliquant qu’il a déjà vu des enfants d’à peine 8 ans envoyer des photos intimes. Des actes graves sachant que le privé n’existe pas sur Internet.

La prochaine rencontre aura lieu vendredi 23 septembre à la médiathèque Le Cercle à 18h30 sur le thème de la cybersécurité. Il est conseillé de s’inscrire. 50 personnes peuvent être accueillies.

 

cyberharcèlement

Laurent Chapé

médiathèque

remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire