Photo d’illustration
C’est une page qui se tourne dans l’histoire du Royaume-Uni. Une importante figure historique nous a quittés ce jeudi après-midi. La reine Elisabeth II est décédée. Cette annonce a ému de nombreuses personnes à travers le monde. Et notamment à Remiremont et dans le reste des Vosges.
Que l’on soit sujet britannique ou non, on ne peut pas passer à côté de cette nouvelle. Si certains vosgiens expriment leur désintérêt, voire parfois leur agacement face à la médiatisation de cette disparition, la tendance est plutôt à l’hommage et à l’expression du respect pour cette figure historique. « Même pour les français, cette femme a toujours fait partie de nos vies », affirme Dominique Schlesinger. « Les présidents se succédaient mais elle était toujours là ». L’habitante de Remiremont raconte comment ses grands parents qui avaient la chance d’avoir un téléviseur, à une époque où cette technologie était encore peu répandue, avaient reçu tous leurs voisins pour regarder le couronnement d’Elisabeth II. C’était en 1953. « Sa vie a fasciné les républicains que nous sommes. Elle fédérait ses sujets et a suscité admiration et respect dans le monde entier. Elle incarnait des valeurs rassurantes car immuables. Elle était la dignité personnifiée mais on percevait l’humour sous le masque. Une page se tourne ».
Pour Manuella Rebelo, habitante d’Eloyes, « cette annonce était prévisible ». Il y avait en quelque sorte « une préparation psychologique », contrairement au décès de Lady Diana. La reine est morte, vive le roi ! La monarchie britannique doit en effet envisager la suite. « Pour Charles ce sera un poids ce trône. Il y a tellement d’obligations et de visites alors qu’il aspire à une retraite tranquille », affirme Manuella Rebelo. « J’espère qu’il abdiquera assez tôt pour William qui à 40 ans. Il est préparé depuis longtemps et saura gérer au mieux. Un souffle de jeunesse est aussi le bienvenu », estime l’habitante d’Eloyes. « Pour la petite anecdote, la reine Elizabeth parlait couramment le français. Quand elle ne voulait pas être entendue par l’entourage elle s’exprimait en français avec la reine mère et sa sœur cadette Margaret ». Depuis l’annonce de la mort de la reine, de nombreux témoignages de respect sont envoyés. Dans la région, un drapeau britannique, ou « Union Jack » flotte notamment sur la mairie de Vesoul ainsi que sur celle de Nancy qui est jumelée avec Newcastle, en Angleterre.
0 commentaire