La rentrée des Scouts et Guides de France du groupe de Remiremont, s’est déroulée dans une bien belle ambiance, malgré le temps un peu frisquet, le samedi 17 septembre dernier sur la base de Sainte Anne à Saint-Nabord. Beaucoup de nouveaux visages et beaucoup de sourires pour fêter cette nouvelle année.
Près de 50 enfants, adolescents et jeunes adultes se sont donc retrouvés sur la base scoute du site de Sainte Anne à Saint-Nabord ce samedi de la rentrée. Des jeux, des chants, un repas pris en commun mais aussi des rétrospectives photos et vidéos ont jalonné la journée. Parents et enfants ont pu découvrir ou redécouvrir les activités scoutes et l’ambiance festive qui se dégage des activités de pleine nature.
Rappelons que le groupe scout de Remiremont, qui vient de fêter son centenaire, compte près de 70 membres, dont près d’une vingtaine de bénévoles qui encadrent les activités et animations tout au long de l’année. Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation populaire. Son objectif est de former des citoyennes et des citoyens actifs, épanouis et engagés pour la paix.
L’association propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir et de réussir leurs projets dans une relation de confiance ! Le projet éducatif porte l’association à travers des enjeux forts et nécessaires pour des jeunes de 6 à 21 ans. Il est axé autour de 4 objectifs : construire sa personnalité, chaque jeune étant appelé à se révéler, à son rythme, dans sa vocation personnelle, à développer ses talents et à donner le meilleur de lui-même.
Le groupe SGDF propose un cadre éducatif sécurisé et bienveillant qui : éveille à l’autonomie et à la responsabilité par l’action – propose des références et des repères – transmet des valeurs, en particulier la loyauté, le respect, l’engagement et le sens des autres. Les rencontres se déroulent principalement le samedi après-midi mais aussi sur des week-ends entiers. L’événement majeur restant le camp d’été, organisé pour tous les jeunes sur des périodes allant de 7 à 21 jours (selon les tranches d’âge).
Le temps passant, l’équipe de tête du groupe de Remiremont vient d’être renouvelée. Sophie Chevaillier, précédemment cheffe de Groupe, a passé le flambeau à Delphine et Frédéric Scheer, tandis que Marina Noël, ex trésorière a passé le relais à Odile Soullier. Le journée a été notamment marquée par la montée des jeunes, unités par unités : farfadets aux louveteaux et jeannettes, suivie des guides et scouts, puis des caravelles et pionniers et enfin des compagnons. Les relais entre les différentes unités furent rythmés par des jeux ou des saynètes, le tout dans une excellente ambiance.
Photos par JCB
0 commentaire