Ce dimanche 25 septembre, soldats, tentes et jeeps américaines datant de la seconde guerre mondiale ont à nouveau investi le paisible site de Noirgueux pour une reconstitution grandeur nature de la traversée de la Moselle par les soldats américains de la 36ème DIUS en 1944.
En hommage à ces valeureux combattants, les membres de l’association « Les amis de la 36ème DIUS » organisent chaque année une cérémonie commémorative, rappelant aux générations futures le sacrifice de ces jeunes soldats venus d’outre-Atlantique pour chasser l’ennemi. C’est avec une pensée nostalgique pour son grand-père, Jean HILFIGER que Lydie POIROT, Présidente de l’association, a pris la parole en ce 78ème anniversaire et rappelé la périlleuse avancée des alliés depuis l’opération Torch en Afrique jusqu’à la déroute des allemands. Evénements tragiques que son aïeul, jeune héros de l’époque, aimait à relater en détails et avec passion.
Une présidente également fière d’annoncer un projet de balisage du parcours emprunté par les soldats de la 36ème DIUS en collaboration avec les élèves des écoles primaires de Saint-Nabord et Raon-aux-Bois. Des écoliers venus en ce jour de commémoration déposer un œillet au pied de la stèle du souvenir.
Un beau symbole de transmission qui aurait fait briller de plaisir le regard pétillant de Jean Hilfiger, fondateur des amis de la 36ème DIUS.
Source : mairie de Saint-Nabord
0 commentaire