Photo par la Mairie du Val d’Ajol
Ce dimanche, le Val d’Ajol célébrait le 78ème anniversaire de sa libération lors de la dernière guerre mondiale. L’occasion de remercier les soldats et civils qui ont combattu pour cette libération. Malia, membre du conseil municipal des jeunes, a notamment remis la gerbe.
Voici le discours du Maire Anne Girardin, lors de cett cérémonie patriotique :
« Bonjour à tous,
Bienvenue au Val d’Ajol pour cette cérémonie de la libération de notre ville par les troupes alliées en 1944.
L’an dernier, nous accueillions le Consul du Maroc du Consulat de Strasbourg ainsi que Marianne Durupt, David Sage, principal du collège entre 2019 et 2021, Anthony Rescigno, réalisateur, et les collégiens de 3ème de l’année 2020/2021, pour la présentation du film “Le Petit Maroc” où deux histoires qui s’imbriquent : celle de la résistance ajolaise pendant l’occupation et le repos des goumiers, combattants marocains, dans les familles ajolaises lors des combats sur les Hautes-Vosges.
Cette année, nous aurions pu recevoir de nouveau David Sage et Anthony Rescigno qui ont poursuivi l’aventure au collège Hubert Curien de Cornimont en réalisant un nouveau film avec les 3èmes sur l’engagement de ces goumiers sur le front de la Croix des Moinats à l’hiver 1944/45. Nous attendrons pour les inviter et présenter ce nouveau film lors de la nomination d’une rue en hommage aux goumiers au printemps prochain.
En attendant, nous sommes invités le 8 octobre à Saulxures pour l’inauguration du nouveau siège de la Koumia, l’association des anciens des goums marocains et des affaires indigènes en France. Lors de cette journée est normalement prévue une rencontre entre nos collégiens et ceux du collège Hubert Curien ; une rencontre à finaliser après cette rentrée quelque peu chaotique.
Enfin, suite à différentes rencontres avec le Consul du Maroc et surtout l’association “Mémoire des Goums”, nous sommes en train de développer un échange avec la commune de Gafaït, commune rurale du nord du Maroc. Jamal Saïd, vice-président de l’association, est en ce moment même à Gafaït pour poser les premières pierres de cet échange qui doit s’organiser avec nos jeunes d’une manière générale.
A l’harmonie, après les hymnes américain et allemand que vous nous avez déjà fait l’honneur de jouer, merci d’avoir appris l’hymne marocain qui s’invite maintenant, lors de cette cérémonie particulière à la libération du Val d’Ajol.
Concernant maintenant le centenaire du monument aux morts. Il a été inauguré le 27 août 1922 et nous aurions dû faire une petite cérémonie en cette mémoire. La rentrée scolaire nous a occupé quelque peu et la cérémonie n’a pas eu lieu. Aujourd’hui, le conseil municipal des jeunes a déposé une gerbe, mais sous le conseil du maître de cérémonie, nous honorerons ce monument comme il se doit le 11 novembre prochain, date de commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale.
Je ne serai pas plus longue. Je vous souhaite aujourd’hui de relire un peu d’histoire sur ces deux guerres mondiales liées intrinsèquement par la crise financière de 1929. Et nous nous retrouverons le 11 novembre prochain.
Bon dimanche à tous. »
0 commentaire