Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Eloyes : les risques routiers professionnels, première cause de mortalité au travail

Dans les Vosges, 9 % des tués le seraient dans le cadre d’un déplacement professionnel

0 commentaire

0

Écouter cet article

Une conférence sur les risques routiers professionnels a eu lieu ce mercredi soir dans les nouveaux locaux de l’entreprise Mauffrey à Eloyes. Elle était présidée par Carole Dabrigeon, sous-préfète de Saint-Dié-des-Vosges et ancienne directrice de l’Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR).

Le risque routier professionnel est la première cause de mortalité au travail. En 2021, 454 personnes en France sont décédées dans un trajet lié au travail, soit 15,4 % de la mortalité routière totale, d’après les chiffres fournis par la préfecture des Vosges. C’est aussi 4,8 millions de journées d’arrêt de travail chaque année. Dans les Vosges, on constate sur les années 2017-2021 que 9 % des tués le sont dans le cadre d’un déplacement professionnel contre 5 % en moyenne dans les départements comparables, départements ruraux à faible densité de population.

Introduisant les échanges, Carole Dabrigeon, sous-préfète de Saint-Dié-des-Vosges rappelle que cette question concerne de nombreuses professions très différentes. Professions auxquelles ont ne pense pas immédiatement à l’évocation du sujet. « Aujourd’hui, l’accident de la route, c’est la première cause de mortalité au travail ». C’est la raison majeure de ce rendez-vous. « L’objectif, c’est à la fois de vous sensibiliser (…) mais aussi de vous donner des clés », a déclaré l’ancienne directrice de l’INSERR aux personnes présentes dans la salle.

Parmi ces clés, notamment, la charte des 7 engagements en faveur de la sécurité routière au travail. En la signant, une entreprise initie ou pérennise des démarches de sensibilisation au risque routier à destination de ses collaborateurs. Ces démarches peuvent se faire en amont, par l’organisation même du travail, comme en pratique, en édictant des règles simples de prévention : intégration des moments de repos dans les temps de trajets professionnels, exigence de sobriété au volant, encouragement à mieux s’équiper pour les conducteurs de deux-roues motorisés etc.

Au programme de la soirée également : l’intervention de Thierry Olivier, directeur de l’INSERR, la présentation et le témoignage de deux entreprises vosgiennes : Elivia et Livio. L’entreprise Mewa a également participé à l’événement. Par ailleurs, une clé USB a été remise à l’accueil aux professionnels présents, présentant des informations sur le sujet majeur des risques routiers professionnels. L’organisation de cette soirée rentrait dans le cadre des missions de l’INSERR, qui depuis 30 ans bientôt a pour objectif de « sensibiliser le grand public aux enjeux de sécurité routière ».

eloyes

Mauffrey

Route

Sécurité routière

travail

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire