L’association « Tous unis pour un collège au Val d’Ajol », qui regroupe aujourd’hui plus de 400 adhérents et plus de 1000 abonnés à son groupe Facebook, a demandé officiellement une expertise du bâtiment du Collège Fleurot d’Hérival au Val d’Ajol. Sans réponse à ce jour.
Pourquoi ?
Le diagnostic sur lequel le président du CD88, M. François VANNSON, s’est basé pour annoncer la fermeture du site, a pu être consulté en mairie par plusieurs parents et des membres de l’association. Le contenu de ce diagnostic n’a pas convaincu. Les conclusions ne sont étayées sur aucune norme officielle, technique ou comparative à des suivis antérieurs : en effet, malgré les annonces faites à ce sujet, il n’y aurait aucune étude de suivi réalisée sur la structure du bâtiment avant ce ‘diagnostic visuel’ de juin 2022.
Les membres du collectif « Tous unis pour un collège au Val d’Ajol » créé dès le 23 août, et depuis transformé en association collégiale, n’avaient pas jusqu’alors remis en cause les raisons sécuritaires de la fermeture. Mais la diffusion tardive, malgré nos demandes, ainsi que les contraintes d’accès à ce diagnostic dit « technique », puis la découverte récente de son contenu, ont conduit l’association à demander, dans un souci de clarté et de transparence et pour apaiser la tension locale, une expertise par un cabinet hors département, spécialisé dans les bâtiments à structures métalliques. L’association propose de financer elle-même cette expertise.
La demande a été effectuée par courriers du 07 novembre adressés au département et à la municipalité.
L’ensemble des courriers est consultable dans le document public de suivi (en date du lundi 07 novembre) : https://docs.google.com/document/d/1MiEz_ioa_EODEfGawvMDENkGcww5mYjwC_hgYDd19OA/edit?usp=sharing
L’association collégiale « Tous unis pour un collège au Val d’Ajol »
via Christophe
0 commentaire