Ce mardi, à l’occasion de la fête de la Toussaint, ou mercredi, pour le jour des défunts, de nombreux vosgiens et romarimontains vont se rendre au cimetière pour fleurir la tombe d’êtres chers qui ont quitté cette vie, déposer une bougie, une pensée, une prière. Un temps de recueillement et de mémoire. Un moment de l’année où l’attention se porte particulièrement sur cet espace de la ville dédié au repos des morts.
Et Remiremont a un cimetière riche d’histoire. Marcher dans les allées, c’est découvrir de tombe en tombe l’histoire de la ville. Voir défiler les noms et prénoms des habitants qui nous ont précédé, ont vécu où nous vivons aujourd’hui. Les deux « carrés juifs » du cimetière de Remiremont témoignent de l’importante communauté israélite présente autrefois dans la ville. L’espace réservé aux romarimontains de confession musulmane compte quelques tombes relativement récentes. Les croix dressées vers le Ciel témoignent de la foi de générations. Sur un plan purement historique et esthétique, le cimetière de Remiremont présente un grand nombre de sculptures, de caveaux et de monuments de diverses époques et d’une grande richesse.
Et un cimetière est un lieu à entretenir. Les techniques évoluent pour l’embellissement de cet espace. Les visiteurs ont pu constater une tendance nette ces derniers temps : les allées prennent une teinte verte. Depuis trois ans, la ville de Remiremont a un partenariat avec l’entreprise Deevert pour l’engazonnement des zones stabilisées de son cimetière. C’est à dire les zones des sols où se trouve un mélange de graviers, de sables et de liant, en une ou plusieurs couches. Sur les quelque 50 000 mètres carré du cimetière, environ un cinquième a été gazonné de cette manière. Cela est effectué par le moyen de la technique dite d’« hydroseeding ». Un moyen notamment de donner un peu de vitalité à ce lieu par ailleurs très minéral.
0 commentaire