Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Quelque 40 collaborateurs de Vosgelis plantent des arbres avec les équipes de l’ONF

Après une préparation au restaurant la Demoiselle du V8, l’opération a lieu en forêt domaniale de Humont

0 commentaire

0

Écouter cet article

Une quarantaine de salariés de l’entreprise Vosgelis s’est rassemblée ce vendredi 9 décembre au matin pour participer, avec les équipes de l’ONF, au reboisement de 2,3 hectares où les épicéas ont été détruits par des attaques de scolytes. L’opération a lieu en forêt domaniale de Humont. Après une préparation au restaurant de la Demoiselle du V8, les participants ont emprunté une route forestière pour rejoindre la parcelle.

Cette action fait suite au projet « Label bas carbone » signé le 17 septembre dernier entre Vosgelis et l’ONF. Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, a souhaité que l’engagement de Vosgelis aille au- delà de la participation financière et que les collaborateurs mettent « la main à la pioche ». Lancé en 2019 par le Ministère français de la Transition écologique et solidaire, le Label bas carbone est aujourd’hui le seul dispositif sur le territoire national à proposer des projets de compensation carbone dans le domaine forestier avec une reconnaissance des réductions d’émissions de CO2 certifiée par l’Etat.

La région Grand-Est compte 20 projets de ce type, dont un dans le département des Vosges. Partenaire de longue date de l’ONF, Vosgelis a saisi cette opportunité de contribuer à la reconstitution de forêts impactées par les sécheresses consécutives et les attaques d’insectes. C’est avec enthousiasme qu’une quarantaine d’entre eux a répondu « présent » à l’appel du directeur général : gardiens d’immeubles, directeurs et responsables de services, chargés de relation clientèle, équipes de proximité ou fonctions supports et administratives.

Organisée par l’agence territoriale Vosges Montagne de l’ONF et son directeur Patrick Kubler, la demi-journée a commencé par un accueil café suivi d’une présentation du projet aux équipes de Vosgelis. Puis, une fois sur place, par groupes de 5 ou 6, encadrés par des membres de l’ONF, ils se sont déployés sur la parcelle, préparée en amont et clôturée afin d’éviter que les plants, une centaine sur les 2800 prévus au total, choisis parmi des essences adaptées au réchauffement climatique, ne soient ensuite endommagés par le gibier. Le travail de plantation a été effectué durant deux heures environ avant que toute l’équipe se retrouve au centre socio-culturel de Saint-Nabord, mis à disposition par la municipalité, pour un repas pris en commun.

Arbres

environnement

Forêt

onf

planter

vosgelis

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire