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jeudi 19 septembre

Remiremont : la baguette, « un produit phare » inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO

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baguette pain boulangerie hocquaux

« Cocorico ». Si la France avait besoin de reconnaissance concernant son savoir-faire culinaire, voilà qui est fait concernant la baguette de pain. L’UNESCO vient d’inscrire « Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La baguette de pain est, à l’international, l’un des emblèmes de la culture Française, avec le vin et le béret, entre autres choses. « Au sein de notre boulangerie, c’est le produit phare », affirme Claire Hocquaux. L’établissement du même nom a été reconnu et distingué à plusieurs reprises, comme d’autres boulangeries vosgiennes, pour ses baguettes et ses croissants notamment. La baguette est un produit très consommer à travers à le pays. « Elle se décline de beaucoup de façons ». Il y a la baguette blanche, la tradition, la baguette céréales, la campagne, la baguette au seigle, etc. « Les gens n’hésitent pas à mettre le prix pour avoir une bonne baguette de pain ». A la boulangerie Hocquaux, on vent quelque 1 700 baguettes par jour. Une quantité impressionnante. La baguette est le type de pain le plus apprécié et consommé en France tout au long de l’année.

« Le procédé de fabrication traditionnel comprend plusieurs étapes », affirme l’UNESCO. « Dosage et pesage des ingrédients, pétrissage, fermentation, division, détente, façonnage manuel, apprêt, scarification (signature du boulanger) et cuisson. La baguette se distingue des autres pains car elle est composée de seulement quatre ingrédients (farine, eau, sel, levure et/ou levain) à partir desquels chaque boulanger obtient un produit unique. La baguette implique des savoir-faire et des techniques particuliers : elle est cuite tout au long de la journée dans de petites fournées et le résultat varie en fonction de la température et de l’hygrométrie. Elle génère des modes de consommation et des pratiques sociales qui la différencient des autres pains : un achat journalier à l’origine de la fréquentation régulière des boulangeries ; une forme longue qui nécessite des présentoirs spécifiques ».

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Savoir-faire

UNESCO

Vosges

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