Aujourd’hui, vendredi 6 janvier, c’est le jour de l’Épiphanie. La période de la galette des rois est ouverte ! Après les brioches de Saint Nicolas et la bûche de Noël, la saison des fêtes se poursuit pour les pâtissiers romarimontains.
La pâtisserie Jean-Luc, située rue Charles De Gaulle présente de belles galettes dorées pour l’occasion. Il y a bien sûr la galette classique à la frangipane, et aussi plusieurs recettes originales : la galette aux pommes, avec des petits dés de pommes sautés au beurre, la galette briochée flambée à l’eau de vie de mirabelle. Pour que la galette soit douce, bonne et croustillante, il est possible de la réchauffer quelques minutes au four.
Côté fèves, c’est le thème des animaux qui a été choisi. Découvrez plusieurs belles collections : des vaches, des chats, des marsupilamis. Et une collection de plusieurs animaux créée par la Société Protectrice des Animaux (SPA). La pâtisserie soutient cette institution à l’occasion de l’Epiphanie. Pour chaque galette vendue, un repas est offert.
Il ne reste plus qu’à répartir les parts entre les convives, et à chanter, pourquoi pas, la célèbre comptine : « J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans ». L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l’hommage des mages. La fête s’appelle aussi (en particulier chez les orthodoxes) « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ». Elle a lieu le 6 janvier, et peut se fêter le deuxième dimanche après Noël.
0 commentaire