Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Hausse des prix de l’énergie : des boulangers vosgiens remontés contre le gouvernement

« On n’est pas du tout satisfait des mesures annoncées », affirme Sébastien Pinot, patron des boulangeries du même nom

0 commentaire

0

Écouter cet article

baker-4840960_960_720

Photo d’illustration 

Le secteur de la boulangerie subit une importante hausse des prix de l’énergie. Comme Bruno Le Maire, le Ministre de l’Economie, le président de la République Emmanuel Macron doit rencontrer des boulangers, ce jeudi. A l’occasion de la galette des rois. Des rencontres, des messages et des annonces : divers dispositifs d’aides pour réduire les factures, des facilités pour résilier des contrats dans certains cas. Léger, et inadapté, pour de nombreux professionnels du secteur, fortement remontés contre le gouvernement. 

« On n’est pas du tout satisfait des mesures annoncées par le gouvernement », affirme Sébastien Pinot, patron des boulangeries du même nom, qui juge « inacceptables » les solutions proposées. « Nos hommes politiques marchent à côté de leurs pompes ». Les aides ne seraient pas adaptées à la situation. « On a des hausses de prix qui sont entre 300 et 400 %, qui n’ont aucun sens », explique le boulanger. Pour prendre un exemple, si un boulanger avait 2 000 € sur sa facture précédemment, il peut lui être demandé actuellement de payer jusqu’à 8 000 €. « Ca a un impact sur nos entreprises (…) Il faut qu’on puisse répercuter le prix de l’augmentation de l’électricité sur le prix du pain ». Une crise qui s’ajoute à une autre. « On a déjà eu des hausses de 38 % en moyenne de nos matières premières en 2022 », rappelle le boulanger.

« On veut vivre de notre travail, on ne veut pas vivre de perfusions de l’Etat » 

Les aides gouvernementales, dont on craint qu’elles soient conditionnées à des critères parfois compliqués, « ne réduiront que d’environ 20 % l’augmentation de nos prix », estime Sébastien Pinot. « Donc on est loin du but ». La solution n’est peut être pas dans une « usine à gaz » de ce type. « On demande juste un bouclier énergétique sur le tarif jaune comme ça existe sur le tarif bleu. Quelque chose de simple à mettre en place, efficace tout de suite (…) On veut des choses concrètes, et sur le long terme ». Le chef d’entreprise pointe l’impact sur le petit commerce, notamment à la campagne. « Au profit une fois de plus, peut être, de la grande distribution ». L’enjeu, c’est aussi de garder le pain accessible à tous, tout en permettant aux entreprises de fonctionner correctement.

« On veut des choses concrètes, et sur le long terme »

« Les boulangers sont bien déterminés à ne pas accepter des aides qui ne correspondent pas à la crise que l’on subit », affirme Sébastien Pinot. Une grève est prévue le 23 janvier prochain, avec une manifestation des boulangers vosgiens devant la Préfecture, à Epinal. Il s’agit d’un mouvement national, auquel se joint la Confédération des Vosges. « La colère ne va faire que monter », affirme le chef d’entreprise. Les boulangers ne veulent pas subir non plus les choix effectués par la passé par les divers gouvernements, et qui ont impacté l’indépendance énergétique nationale : notamment, le non entretien du parc nucléaire. « On subit cette crise là aussi à cause de ça ». 

boulangerie

boulangeries pinot

économie

electricité

engergie

Pain

Prix

sebastien pinot

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire