Photos par JCB
Un groupe des quatre Compagnons, des Scouts et Guides de France du Groupe de Remiremont, Loane Djillali-Baudouin, Mathilde Bonte, Thomas Poirot et Adrien Marcoont, a présenté, dans l’amphithéâtre du lycée Jeanne d’Arc, la mission effectuée en Guyane au cours de l’été passé. Devant un bon nombre de participants, cette présentation fut un succès.
Cette mission toute particulière s’inscrivait dans le cadre d’une opération visant à découvrir la problématique de la sauvegarde des tortues marines et la fragilité des zones de ponte des tortues vertes. C’est donc le samedi 10 décembre dernier, dans l’amphithéâtre du lycée Jeanne d’Arc de Remiremont, bien rempli, que les quatre Compgnons, formant l’équipe des Sapingnons, ont présenté la mission « Les tortues en Guyane ». Cette présentation, bien orchestrée, était animée par Isabelle Marcot, Céline et Laurent Bouhours plus Didier Bonte. Les quatre « Sapingnons » avaient revêtu la tenue scoute de circonstance (voir photo). Le passage des vues du très beau diaporama sur la mission était entrecoupé de différents jeux et quiz permettant d’entretenir une ambiance bien sympathique parmi les participants.
Laissons la parole aux Sapingnons : « Ce projet nous a permis de découvrir une superbe région française, au cœur de la forêt amazonienne. Avec une biodiversité incroyable et des cultures et extraordinaires, la Guyane est d’une grande richesse. Toutes les personnes que nous avons rencontrées étaient très accueillantes et bienveillantes. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés et soutenus tout au long de notre projet. Un énorme merci à vous tous, sans qui ce projet n’aurait sûrement pas vu le jour ». Les quatre “Sapignons” étaient logés dans l’école Sainte Thérèse à Rémire-Montjoly. Cette école est très bien située à 100 mètres de la plage permettant d’effectuer les patrouilles quotidiennes. Ils faisaient leurs courses dans des petites supérettes ou sur des marchés
locaux.
Ils ont ainsi découvert de très nombreux produits notamment des fruits et des légumes délicieux. A la fin du séjour, ils ont réalisé une semaine de découverte de la Guyane. Au cours de cette semaine ils ont pu visiter : Kourou et le centre spatial – Cayenne et son marché – Macouria et le zoo de Guyane – Cacao et le marché Amérindien. Ils ont aussi profité de nombreuses randonnées (sentier des Salines, du Rorota, du Molokoï…) pour découvrir la faune et la flore au cœur de la forêt amazonienne. Ils ont aussi pu découvrir la circulation en Va’a (pirogue polynésienne) pour se rendre sur une île inhabitée. Ils sont également allée sur des roches, qui surplombent la canopée pour observer le coucher du soleil. Nous nous sommes également déplacés en kayak pour découvrir les mangroves.
L’association Kwata est une association guyanaise d’étude et de protection de la nature, créée en 1994, agréée par le Ministère de l’Environnement. Cette structure est membre de l’Union Mondiale pour la Nature (IUCN) et du comité français de l’Union Mondiale pour la Nature. Elle rassemble tous ceux qui sont sensibilisés à la richesse et à la fragilité du patrimoine guyanais. Tous les programmes sont développés en gardant une démarche pragmatique, proche des besoins concrets des décideurs locaux, des gestionnaires des espaces naturels, des utilisateurs du milieu, et du public guyanais. Les quatre Sapingnons sont reconnaissants de l’aide apportée sur place par les bénévoles de cette association guyanaise.
0 commentaire