Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Les Vosges et les Vosgiens sont-ils bien représentés à la télévision et au cinéma ?

« Arriérés », « attardés », est-ce l’image que renvoient certaines productions ? Votre avis nous intéresse.

0 commentaire

0

Écouter cet article

tournage cesar wagner

Photo d’archive, tournage d’un épisode de la série César Wagner à Plombières 

La question de la présence des minorités ethniques et culturelles dans les productions cinématographiques ou télévisuelles est régulièrement posée, pour pointer la sous-représentation supposée de celles-ci ou la sur-représentation de celles-la. On évoque rarement le cas particulier d’une peuplade pas si reculée : les Vosgiens. La diffusion sur France 2 d’un épisode de la série César Wagner, tourné dans le département, en donne l’occasion.

Le vendredi 6 janvier dernier, de nombreux spectateurs se sont retrouvés devant leur téléviseur pour découvrir l’épisode de la série policière « César Wagner », intitulé «L’Œil du lynx», qui a été tourné en partie dans les Vosges. De nombreux figurants ont été choisis parmi les locaux. L’équipe de tournage s’était notamment installée en juin 2022 sur la place de l’église à Plombières pour réaliser une séquence. Une avant-première avait eu lieu le 9 novembre dernier au cinéma de la vilel, en présence du réalisateur Bruno Garcia et de l’acteur Gil Alma. L’épisode de la série policière dure environ 90 minutes : « Fraîchement muté au SRPJ de Strasbourg, le capitaine de police César Wagner prend ses marques au sein de sa nouvelle équipe. César Wagner n’est pas toujours en contrôle de sa vie. Et pour cause : trois femmes l’occupent et le préoccupent : sa mère, sa collègue légiste, et sa boss ». Si l’épisode ne fait pas l’unanimité, et c’est bien naturel, en ce qui concerne le scénario, les thèmes abordés, le jeu d’acteurs, et tout un tas de facteurs à l’appréciation des spectateurs, un autre sujet émerge. Il s’agit de la représentation des habitants du département.

Plusieurs lecteurs de Remiremont Info ont exprimé leur sentiment sur le sujet : « On nous prend pour des attardés », estime l’un d’entre eux. « J’ai la fâcheuse impression que l’on considère les Vosgiens comme « arriérés » et je pèse mes mots », affirme un autre. César Wagner n’est pas le seul programme à recevoir ce type de critiques, ou des similaires, concernant l’image des Vosges ou la mise en valeur de nos contrées. D’aucuns parmi les Vosgiens n’ont pas été emballés par « Perdrix » ou « Marvin ». On remarque la centralisation de la production audiovisuelle. Le « Parisianisme » marqué dans les œuvres, et souvent l’impression que c’est une vision subjective d’habitants de la capitale sur la « province » qui est présentée. Ces dernières années, de nombreux tournages de courts et longs métrages, et d’épisodes de série ont eu lieu dans les Vosges, « terres de tournages ». Nous avons suivi et vous avons présenté la production de plusieurs de ces œuvres. Citons en quelques unes : Capitaine Marleau, l’Aventure des Marguerite, le Voyageur, La place d’une autre, Les combattantes. Que penser de la représentation du département et de ses habitants dans ces productions ? Et plus largement des messages distillés aux spectateurs. La(es) question(s) est(sont) ouverte(s).

césar wagner

cinema

culture

série

télévision

Vosges

vosgiens

0 commentaire

Laisser un commentaire