Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Accident sur la RN-57 : un jeune étudiant de 18 ans apporte son témoignage

Lui et son ami auraient été les premiers témoins de l’accident

0 commentaire

0

Écouter cet article

pompiers-800x533

Photo d’illustration 

Nous évoquions ce jeudi soir un accident, impliquant une seule voiture qui a fait des tonneaux, ayant eu lieu sur la route nationale 57 à proximité de la déchetterie de Charmes. Un agent du Sicovad nous donnait son témoignage. Un jeune étudiant en première année de classe préparatoire nous apporte à son tour son témoignage. Une version des faits un peu différente, qui apporte de nouvelles précisions. Il serait, avec un ami, l’une des premières personnes arrivées sur les lieux de l’accident. Les deux jeunes semblent assez marqués par cette triste expérience.

« De retour de Nancy en direction de Saint Etienne les Remiremont, je me fais premièrement doubler par un véhicule à haute vitesse (celui de l’accident) et quelques mètres plus loin, j’aperçois l’accident. La conductrice, qui s’enfonçait dans le fossé, a perdu le contrôle de son véhicule, ce qui l’a fait faire de nombreux tonneaux impressionnants », explique le témoin. « À la vue de cet accident mon sang se glace, je me rabats sur le côté pour porter secours aux victimes. J’étais accompagné d’un ami (…). Nous sommes partis en courant, warning allumé et gilets jaunes à la main, pour aider les accidentés encore dans la voiture. De la fumée sortait de la voiture et les débris de la voiture étaient répandus le long de la route ». Les deux jeunes étudiants, âgés de 18 et 19 ans, auraient été les deux premiers témoins arrivés sur les lieux. « En arrivant près de la voiture, nous avons retrouvé les deux accidentés, tous deux ensanglantés ». Il s’agirait d’une grand-mère, tenant dans ses bras son petit-fils, un nourrisson.

Les deux étudiants auraient mis en sécurité la grand-mère sur le bas-côté. « C’est alors que nous avons pris en charge le bébé, pendant qu’un deuxième témoin arrivait. Il nous a conseillé de couvrir le bébé. Je suis alors retourné dans le véhicule pour chercher des habits de l’enfant, pendant que mon ami et le témoin protégeaient les victimes de la route », affirme le témoin. « Sur le chemin (de l’épave), des morceaux de voiture, la carte grise, le permis et une chaussure étaient éparpillés le long de la route, témoignant de la violence de l’impact. En rentrant dans l’habitacle de la voiture, je sentis alors de fortes odeurs mêlées à une fine fumée blanche. J’ai pris une veste en jean et l’ai rapportée au témoin s’occupant de l’enfant ». C’est alors que serait intervenu l’agent du Sicovad. L’étudiant, alors en train de composer le 18, lui a demandé où ils se trouvaient. « J’appelle le numéro, je réponds à leurs questions en indiquant le lieu de l’accident et le sens de la route (Nancy-Epinal) ».

« Par la suite, pendant que je demandais à la victime où elle avait mal car, évidemment, sous l’effet de l’adrénaline, celle-ci ne pensait ne rien avoir (elle m’indiqua tout de même son poignet droit, celui-ci était bleuté et gonflé fortement ainsi qu’une liaison à l’abdomen et de fortes plaies au visages). Mon ami demanda à l’agent derrière la barrière où l’on peut passer pour être à l’abri derrière », affirme l’étudiant. « Il nous dit dans un premier temps que ce n’était pas possible ». Puis l’agent aurait indiqué une porte, où il serait possible de passer pour se mettre en sécurité. Il aurait cependant fallut ensuite aller chercher les clés. « Un troisième témoin est arrivé et nous lui avons demandé de partir poser un triangle de présignalisassions et de ralentir les automobilistes », explique le jeune étudiant. « L’agent revient avec les clés pour ouvrir une porte à une dizaine de mètres et nous avons alors escorté les victimes vers la zone protégée »

Les secours sont ensuite arrivés sur les lieux. « Les pompiers furent les premiers à arriver. Je leur ai alors indiqué de venir. Ils ont pris en charge les victimes et nous leur avons expliqué ce que je viens de vous conter », explique l’édutiant de 18 ans. « Le deuxième témoin est parti et le troisième témoin était en train d’aider les pompiers près de la voiture ». L’agent du Sicovad serait alors parti, comme il nous l’avait indiqué dans son témoignage. La Police serait arrivée un peu plus tard et le jeune étudiant aurait apporté son témoignage sur l’accident.

accident

Charmes

RN57

témoignage

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire