Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Des lycéens romarimontains aux Championnats d’Académie UNSS de judo

0 commentaire

0

Écouter cet article

judo-Epinal-2-800x505

Ce mercredi 1er février se déroulait sur le dojo Georges Cottin d’Epinal, les Championnats d’Académie UNSS de judo. Ce rendez vous des judokas de tous les établissements scolaires du bassin lorrain, collèges et lycées, était attendus de tous.

En effet eu égard aux règles de distanciation qui avaient été mises en place depuis 3 ans au sein du sport scolaire, les combattants en avait été malheureusement privés. Frustration levée, donc puisque ce ne sont pas moins de 260 judokas de 11 à 17 ans qui se sont affrontés sur la journée dans leurs catégories respectives d’âge et de poids.

judo-epinal1Ainsi les jeunes judokas de la section des Lycées en réseau, romarimontaine, entrainés par Mikael Bussièreet Yann Robischung, s’étaient longuement préparés pour s’engager dans ce championnat.
La préparation fut riche, puisque pour présenter une équipe complète dans ce format de compétition scolaire, il faut aligner non seulement 4 combattants féminin et masculin cumulés, mais aussi présenter un jeune arbitre, ainsi qu’un jeune coach, et enfin un «couple Kata» spécialisé dans les démonstrations techniques.
La spécificité des championnats scolaires, explique Yann judo-epinal3Robischung responsable de la mise en œuvre de ce championnat, «est d’amener les élèves à se former dans tous les secteurs qui permettent de gérer une compétition. Nous préparons donc des jeunes ados capables d’arbitrer, de conseiller leurs pairs mais aussi, de gérer des protocoles de récompenses ou de répartir sur la journées les différents groupes de combattants sur les 5 surfaces de combats disponibles».
judo-epinal4Si les combattants des Lycées André Malraux et Camille Claudel ne sont pas parvenus à décrocher le sésame pour les phases finales nationales, quelques très belles médailles sont tout de même tombées dans leur escarcelle.

Ainsi Anthony MANGIN décroche le titre de champion académique en -90kg, et son partenaire d’entrainement Pierre PERRIN réitère la performance dans les -50kg.

BOMO Chloé devient championne académique -70kg.Puis d’autres judo-epinal5médailles sont arrachées à l’adversité dans la matinée. ROBIN Pauline emporte l’argent en -57kg;BARRE Louane élève en filière commerce et océane GEORGES issue de filière générale,terminent toutes deux 3èmeendossant la médaille de bronze.

DOLET Maél suit le pas en parvenant lui aussi a empoché le bronze en -55kg

L’après midi les jeunes du collège Christian Poncelet managés par Mikael Bussière, ne faisaient pas pâle figure, puisque dans l’équipe engagée VALENTIN Prosper et KOCH Maêl gravissaient eux aussi la troisième marche du podium, démontrant avec cette performance qu’une relève était déjà en formation pour la section lycée.

Prosper VALENTIN MEDAILLE DE BRONZE EN COLLEGE

Les chefs d’établissements dans un discours commun avec les entraineurs se félicitent des résultats sportifs, mais aussi des validations académiques des jeunes officiels comme SCHAFFAUSER Martin élève de 5eme, ou de NAIGEON Charlie et DEMANGE Louise lycéenne de seconde.Enfin ils saluent le travail des jeunes coachs sur la journée dont la mission était de guider les partenaires d’entrainement vers la victoire.Une ultime rencontre aura lieu cette année en Meuse au printemps. Sur cette compétitions seuls les collégiens pourront se disputer des titres. Les lycéens auront eu la tête dans les examens….

Mael KOCH MEDAILLE DE BRONZE

judo

remiremont

sport

0 commentaire

Laisser un commentaire