Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Les producteurs et éleveurs vosgiens se préparent pour l’édition 2023 du Salon de l’Agriculture

22 entreprises du département présenteront 60 produits au Concours Général Agricole

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’édition 2023 du Salon International de l’Agriculture aura lieu du 25 février au 5 mars prochain à Paris Expo, Porte de Versailles. De nombreux producteurs et éleveurs vosgiens vont faire le déplacement pour ce grand rendez-vous annuel. Une partie d’entre eux s’est réuni ce mercredi matin aux Vergers des Avolets à Rupt-sur-Moselle, pour une présentation du programme de cette année.

« Le Salon de l’Agriculture reste une vitrine importante pour le grand public », affirme Jérôme Mathieu, Président de la Chambre d’Agriculture des Vosges. C’est l’occasion notamment pour un nombre important de français éloignés du monde agricole de rencontrer des producteurs et d’échanger avec eux. « Le Salon de l’Agriculture, c’est dix jours, dix jours intenses ». De rencontres, de découverte, de mise en avant des savoirs-faires. Le département sera bien représenté à Paris cette année encore. Isabelle Perry, de la Chambre d’Agriculture des Vosges a entamé une présentation des Vosgiens qui vont faire le déplacement.

Côté concours, de nombreux éleveurs vosgiens participent au Concours Général Agricole des Animaux dans les catégories bovines, ovines, canines et équines. Sans oublier que 22 entreprises et fermes vosgiennes présentant 60 produits sont candidates au Concours Général Agricole dont les épreuves se déroulent pendant le salon. En effet, chaque année de nouveaux médaillés hissent haut la qualité de leurs produits. « C’est une reconnaissance du travail des producteurs ce concours », affirme Jérôme Mathieu. « Mais c’est aussi une visibilité médiatique ». 

Côté exposants, avec 10 producteurs présents pendant le salon, le terroir et les savoir-faire vosgiens seront mis en valeur dans le Hall 3. Boissons, fromages, charcuteries, confitures, pâtes, soupes, douceurs sucrées et autres spécialités pourront y être dégustés. Les ambassadeurs vosgiens présents sur leur stand pendant 9 jours seront la charcuterie Pierrat, la fromagerie Ermitage, CDHV, la Brasserie Marie Thérèse et le petit nouveau, les Vergers des Avolets qui se lance dans l’aventure sur un stand individuel.

Le 1er mars aura lieu la journée Vosges, au cours de laquelle les producteurs vosgiens seront à l’honneur. À partir de 10h30, la journée sera rythmée par de nombreuses animations. Des animations culinaires, à partir des steaks hachés d’Adequat Vosges, et les produits présents au Salon, qui seront revisités par Lorraine Pierrat cheffe du domaine Saint Romary, Frederic Parmentier, traiteur Croustillance et les élèves de la MFR de Saulxures sur Moselotte. Sur le stand prestige du Grand Est, Noémie Charpentier de la ferme aquaponique de l’abbaye présentera l’aquaponie avec une animation pédagogique et Damien Lhuillier, spécialiste énergie à la Chambre d’Agriculture fera une conférence sur le thème de la méthanisation.

rupt-sur-moselle

Salon de l'agriculture

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire