Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Remiremont : des élèves jouent aux échecs à l’école de Révillon

Une manière ludique d’apprendre, de calculer, de raisonner

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le dispositif Class’échecs est un dispositif national mis en place par l’Education Nationale pour promouvoir les mathématiques à l’école. La classe de CM2 de l’école de Révillon est la seule classe sur le secteur de Remiremont à y participer. Les autres class’échecs se situent dans le département à Saint Dié ou Epinal.

Les objectifs sont les suivants : En apprenant et en jouant aux échecs, les élèves vont chercher, raisonner, travailler la concentration, la réflexion, la rigueur, le calcul, la vision géométrique, développer des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction, l’analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution. Le but est de les aider à progresser en mathématiques plus précisément en résolution de problèmes mais aussi en sciences pour expliquer une démarche expérimentale. En jouant, ils apprendront aussi à expliquer leurs coups, à argumenter, à coopérer.

Le jeu d’échecs contribue au développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et cultures scientifique » et « autonomie et initiative ». Ce sont des conditions motivantes car les échecs sont d’abord un jeu où les élèves doivent s’opposer à un autre joueur, tout en respectant des règles, et construire une stratégie pour gagner. Cette approche ludique rompt avec des exercices plus scolaires alors que les compétences à mettre en œuvre ne sont pas si éloignées de celles nécessaires pour, par exemple, résoudre un problème. Le partenariat avec l’échiquier des Hautes Vosges est une plus-value. Le dispositif a permis de recevoir à l’école 10 kits et un échiquier mural.

echecs

école de révillon

remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire