Aujourd’hui, c’est Mardi gras. Et demain, c’est le Mercredi des cendres, qui marque l’entrée dans le temps de Carême. Cette période particulière de l’année prépare la fête de Pâques. C’est traditionnellement un temps de jeûne, de prière, de partage. Chacun peut décider de prendre quelques « résolutions ».
« La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise », apprend-on sur eglise.catholique.fr « Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements ». C’est un temps de conversion. « Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit. Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu ».
Alors, quelles « résolutions » prendre pour cette période particulière de l’année ? Voici quelques idées : arrêter le chocolat, le Nutella, ou tout excès en matière de nourriture, ne pas boire d’alcool, désactiver son compte Facebook, ou du moins passer moins de temps sur les réseaux sociaux, ne plus laisser de commentaires insultants ou désagréables sous les articles de Remiremont Info, rendre visite à des personnes que l’on n’a pas vues depuis longtemps et qui pourraient se réjouir d’une telle visite, aller à l’église, se montrer attentionné, patient. Il y a bien des possibilités. Il faut bien évidemment que chacun adapte ces « résolutions » en fonction de ses propres besoins, de sa situation et de ses difficultés. Le Carême peut être un temps pour s’engager, partager, venir en aide à ceux qui en ont besoin. Dans ce but, une opération « panier du partage » est notamment organisée à la paroisse de Remiremont pendant toute la période, au profit de la Conférence Saint Vincent de Paul et du Secours catholique. Il sera possible de déposer, à l’entrée de l’église, une contribution.
0 commentaire